Présentation du roman et de son personnage central
Venue du Sud de l'Inde jusqu'à Bombay pour y devenir actrice, la ravissante Aasha Rani voit à présent son étoile briller au firmament du ciel de Bollywood. Star de cinéma adulée, son parcours a pourtant commencé sous d'assez sordides auspices : célèbre producteur de films à Madras, son père a quitté sa famille pour une lolita, abandonnant ses deux filles aux mains de leur mère, femme ambitieuse et intrigante. Celle-ci n'a pas tardé à pousser Aasha, alors âgée de quinze ans à peine, dans le lit de divers producteurs, distributeurs et acteurs influents, avec l'espoir de lui faire obtenir le rôle susceptible de lancer sa carrière. Comment la jeune fille pourrait-elle, en effet, faire exception à la règle qui veut qu'en Inde - où les vedettes du septième art sont vénérées à l'image de véritables dieux - innombrables sont les jeunes gens qui rêvent d'entrer au panthéon de Bollywood ? Hélas pour elle, après avoir glorieusement franchi le seuil d'un faux royaume aussi convoité qu'il est cruel à ses sujets, Aasha commet la tragique erreur de tomber amoureuse...
A travers l'émouvant destin d'une jeune femme, La Nuit aux étoiles révèle la brutale réalité qui se cache bien souvent derrière le luxe tapageur du cinéma indien, peuplé d'individus peu recommandables - jusqu'à la propre soeur de l'héroïne, qui, jalouse du succès de son aînée, s'emploie à devenir sa pire ennemie...
Invitation à pénétrer dans les coulisses d'un monde régi par l'ambition et la corruption, ce roman, qu'illumine le personnage d'une jeune femme en lutte pour tenter, dans l'adversité, de rester elle-même et de conserver sa part d'innocence et de liberté, se mue, au rythme d'un récit captivant, en une dénonciation subversive des mythologies destructrices qui gouvernent le monde contemporain.
Petite bio-bibliographie de Shobhaa DE
Après avoir étudié la psychologie, Shobhaa Dé s'est lancée dans le journalisme : elle a fondé et dirigé trois magazines dont l'un consacré au cinéma.
Icône de la culture populaire en Inde, Shobhaa Dé y est appréciée non seulement en tant qu'écrivain mais aussi en tant que femme ayant su anticiper les profonds changements de la société actuelle, allant même jusqu'à participer activement à ces derniers. Elle fait désormais autorité en matière de questions de société dont celles qui ont trait à la condition des femmes.
Auteur de quinze livres et traduite dans de nombreuses langues, elle fait partie des éditorialistes les plus lus en Inde et constitue une figure incontournable de la scène médiatique.
Elle vit à Bombay avec son mari et leurs six enfants.
Lors de cette lecture, Shobhaa DE a très gentiment répondu au public présent et a signé quelques livres...Elle est non seulement extrêmement belle, mais aussi très chaleureuse, accessible au public.
Entourée de son éditeur et du directeur de la Route des Indes, elle a expliqué qu'en fait ce roman, La Nuit aux étoiles" était son deuxième roman, parmi la quinzaine des autres ouvrages qu'elle a publié dans son pays, mais qu'il était le premier traduit en français. Parmi ces 15 livres, 7 sont des romans.
Nous avons aussi appris qu'elle était étudiée à la fac en Inde et traduite en plusieurs langues. Sa célébrité en tant que journaliste engagée et militante de la condition féminine, font de cette femme exceptionnelle une véritable star en Inde. Presse écrite, télévision, Shobhaa est présente là où il faut être. Chroniqueuse régulière du Times of India, elle est connue pour ne jamais mâcher ses mots. Qu’elle s’exprime sur les femmes, le sexe ou la politique, pour Shobhaa, un chat est un chat. Que ses romans et sa prose choquent, déplaisent, que les critiques aiguisent leurs arguments, de parution en parution, le succès est toujours au rendez-vous. Son dernier roman s'intitule Superstar India. Je ne sais pas s'il va être traduit.
Elle a toujours eu le goût de l'écriture, même quand elle était mannequin. Elle dit d'ailleurs "depuis toujours une relation amoureuse avec les mots. La littérature est, pour moi, une célébration de la vie. Ecrire c’est être en vie" , nous a t'elle déclaré.
Mais écrire, c’était aussi pour elle chroniquer l’actualité, la vie, les femmes et les lois ancestrales qui les gouvernaient encore. Comme je le disais plus haut, c'est une combattante, une militante qui n'hésite pas à interpeler les politiques en Inde.
Shobhaa nous a parlé aussi de son mari qui la soutient énormément dans ses combats et son écriture et nous a appris qu'elle était non seulement mère de 6 enfants, mais aussi grand-mère. C'est à peine croyable quand on la voit devant soit, elle paraît plus près de la trentaine qu'avoir l'âge d'être grand-mère.
Ce fut un très agréable moment qui se termina par un cocktail.