Les 4 buts (purusha) que doit atteindre les individus
-le dharma
-l'artha
-le kâma
- le moksha
le Dharma
L'Artha
L'Arthaśāstra est donc, en principe, l'ensemble des préceptes ayant trait à ce qui est utile pour qui veut devenir puissant ou riche.
En fait, ce terme sert de titre à un ouvrage déterminé,attribué à un auteur nommé Kauṭilya (ou Kauṭalya), et qui traite non de l'artha en général, mais de l'artha royal : comment le roi doit-il agir pour que son royaume soit prospère et s'étende indéfiniment ?
le kâma
le Moksha
Le cycle des réincarnations (samsara) entraîne les âmes à se réincarner jusqu'à l'obtention de la libération, moksha, qui peut se définir comme l'intégration ou la reconnaissance par l'homme de sa nature divine (atman). Vivant dans l'ignorance de son essence réelle, l’être humain est soumis à la loi du karma (action-réaction) qui fixe les conditions de sa renaissance et donc sa situation actuelle dans la société.
Il existe plusieurs voies pour atteindre moksha. Pour la grande majorité des hindous, cette voie consistera à observer scrupuleusement les rituels quotidiens et les rites d'initiation. Il vivra une vie honnête selon les préceptes de sa caste. Cette conformité lui assurera une meilleure renaissance. Le voyageur de l'Inde sera donc témoin de l'accomplissement d'innombrables pujas (rituels d'offrande aux dieux) dans les temples et lieux sacrés de l'Inde.
Une autre approche consiste à la dévotion totale envers un dieu, la plupart du temps Vishnou, Krishna ou Shiva. C'est la démarche des sadhu ou renonçants, vivant exclusivement de dons. Couvert d'une robe couleur safran, on les retrouve le plus souvent près des lieux de culte en Inde. Beaucoup, pour ne pas dire la majorité, n’incarnent plus aujourd'hui que de simples mendiants.
Une troisième voie est celle dite de la connaissance, traditionnellement réservée aux hautes castes. Au cours des siècles, l'Inde a vu éclore sur son territoire de nombreuses philosophies ou écoles, ayant souvent pour origine un grand maître spirituel. Le Samkya, le Védanta et le Trikka (Shivaisme du Cachemire) sont des écoles bien établies.
Se référer aux ouvrages de l'Indianiste Jean Herbert (1897,1980) qui expliquent bien tous les principes spirituels hindous
La pensée hindoue
Les activités matérielles, en d'autres termes, la quête de la richesse, la recherche du pouvoir, la quête de l'amour et du plaisir, doivent être entreprises en respectant l'harmonie avec le dharma , la loi naturelle de l'univers.