KAL - Jean-Joseph et Flora BOILLOT
La culture de ce pays d’un milliard et demi d’habitants, dont plus de la moitié a moins de 25 ans, est faite de « contrastes vertigineux d’images, de sons et de milieux » (Satyajit Ray).
Les 85 entrées de l’abécédaire sont autant de portes qui donnent accès à ce patchwork où se côtoient l’ancien et le moderne : on y trouve tout ce qui constitue le quotidien des Indiens d’aujourd’hui, de la vie la plus concrète (la place du téléphone portable, de la voiture ou des nouvelles technologies) aux biens culturels (les stars du cinéma de Bollywood, les chansons populaires, les nouveaux écrivains engagés), en passant par les maux les plus tabous d’une société en pleine mutation (l’alcool, la drogue ou la prostitution).
Chaque mot-clef livre, en quelques pages claires et illustrées de références concrètes, une bribe de l’univers culturel de ce pays immense. A lire dans l’ordre ou au gré de sa fantaisie, cet abécédaire s’adresse aussi bien au lecteur qui souhaite s’initier aux complexités de l’Inde moderne qu’à celui qui désire approfondir sa connaissance d’un sous-continent appelé à devenir l’une des plus grandes puissances mondiales.
Cuisine Traditionnelle de Pondichéry de Lourdes TIROUVANZIAM-LOUIS
C'est un ouvrage de plus de 500 pages de recettes de cuisine que Lourdes Tirouvanziam-Louis à présenté à l'Alliance Française de Pondichéry en décembre 2010. La première version du livre, publiée en 2003, avait déjà remporté un vif succès à Pondichéry (mille exemplaires vendus en moins de trois mois), d'où la réédition d'un second ouvrage en partie reprise de l'ancien mais considérablement augmenté avec de nouvelles recettes.
Il existe une version tamoule de cet ouvrage et une version anglaise (date non déterminée).
L'auteur, Lourdes Tirouvanziam - Louis est née au Vietnam d'un père Indien tamoul et d'une mère vietnamienne, Lourdes est arrivée à Pondichéry à l'age de trois ans et y a passé toute son enfance. Elle est titulaire d'une maîtrise d'anglais obtenue à la Sorbonne, d'un doctorat de socio-linguistique et elle a enseigné l'anglais au Lycée Français de Pondichéry. Aujourd'hui à la retraite, elle se consacre, entre autres, à la publication de ses ouvrages.
La cuisine de Pondichéry : un art culinaire oublié
C'est la cuisine Indienne de mon enfance, que ma mère, ma grand-mère, mes tantes etc préparaient et que je connais et qui la cuisine de mes racines. C'est pour cela que je veux mettre en avant cet ouvrage.
Dans ce livre, ce sont près de quatre cents recettes qui sont ainsi présentées dans « Cuisine traditionnelle de Pondichéry ». La plupart des recettes sont issues d'un apprentissage avant tout familial et se basent sur les valeurs nutritives et médicinales de chaque aliment, selon les principes de l'Ayurveda, pour parvenir à un équilibre adéquat pour l'organisme.
A la demande de nombreux pondichériens qui souhaitaient conserver -ou retrouver, parfois- la trace d'un art culinaire oublié, Lourdes est également partie à la rencontre de vieilles familles de Pondichéry et Karikal pour récolter d'autres recettes plus anciennes, transmises oralement de génération en génération et recueillies dans de vieux manuscrits. Ce travail de récolte d'information a duré trois années, avec toutes les difficultés que la retranscription implique (et notamment le problème des mesures anciennes à convertir).
Selon l'auteur, cette « cuisine traditionnelle » est spécifique à la ville de Pondichéry, car plus sophistiquée que dans le reste du Tamil Nadu et plus fortement marquée par la présence française, certaines recettes d'origine française ayant été récupérées -et adaptées- à l'indienne au fil du temps (en remplaçant certains ingrédients qui n'existent pas ici par d'autres, par exemple l'huile d'olive et le beurre par le ghee - beurre clarifié local).
L'ouvrage est assez volumineux (plus de 500 pages) et se compose de la manière suivante : présentation des épices et des condiments utilisés dans la plupart des recettes, recettes végétariennes (chutney, iddli et dossaï, ouroukaï, sambar, riz, vadaï, pongal, salades, etc...), recettes non-végétariennes (byrianis, currys à l'agneau, poulet, porc, canard...), fruits de mer (crevettes, soupes de poisson, curry de crabes...), divers (beignets, ourka (sorte de chutneys propre au tamil nadu...) et desserts (pudding de riz au lait, goulab jamoun, laddou, gâteau de bananes...et le fameux cake Pondicherien).
Originalité du livre : pas de photos, toutes les illustrations (noir et blanc) ont été dessinées par de jeunes artistes locaux. Les recettes sont ainsi illustrées par les dessins d'ustensiles, d'instruments de mesure... utilisés traditionnellement dans les familles, et qui ne sont aujourd'hui plus visibles dans les cuisines.
De France, vous pouvez commander sur cuisine.pdy@gmail.com , car il ne se vend pas dans les librairies françaises.