Interview de Salime, Créateur et webmaster du site Inde en ligneInde en ligne, pour ceux qui sont initiés à l'Inde sur internet, est sans conteste un site qui compte. Devenu, en trois ans d'existence, un portail incontournable pour connaître l'Inde dans son ensemble, il est aussi à la pointe de tous les évènements relatifs à ce pays et s'impose auprès d'organismes prestigieux (comme le musée guimet) ou de manifestations comme un partenaire de poids. Salime, son concepteur et webmaster a accepté de répondre à nos questions. Merci à lui.
Bonjour Fabienne. Je m’appelle Salime, j’ai 25 ans et je suis informaticien. Je suis né à l’île de la Réunion et mes parents sont originaires de Pondichéry.
J’ai vécu la moitié de ma vie en France et l’autre moitié en Inde. En Inde, j’ai pu mieux connaître ma famille, les traditions, les coutumes, certains éléments de la culture indienne mais je n’étais pas un grand passionné à l’époque. Mes parents sont des personnes traditionnelles mais ils sont parvenus à s’intégrer à la vie française. Tout de même, il est parfois difficile de faire accepter certaines mœurs occidentales. J’ai aussi appris l’importance de la famille, c’est sacré ! La plupart du temps, on peut trouver deux voire trois générations qui vivent sous un même toit. Pour ma part, je suis à la fois à l’aise dans ces deux cultures mais je me « fonds » plus dans l’indienne car je n’ai pas fini de la découvrir, elle m’impressionne par sa richesse d’où la création de ce site…
Cela fait 6 ans que je suis en France et j’essaye d’aller en Inde tous les ans. Il y a un an et demi, j’ai effectué un circuit en baroudeur en Inde du nord qui m’a marqué ! J’ai pu pour la première fois admirer le Taj Mahal. Malheureusement, je suis revenu avec un vilain souvenir, j’ai attrapé la typhoïde quelques jours après mon arrivée à New Delhi. Même en étant vacciné, il faut faire très attention à ce que l’on mange mais comment aurais-je pu savoir qu’une bactérie responsable de ma maladie serait venue se glisser dans mon repas ? Parfois, on ne peut rien prévoir, on subit. J’ai passé une grande partie de mon enfance là-bas et y retourner est pour moi un épanouissement, un attachement à mes racines et revoir la famille bien sur, sans oublier la cuisine et tout ce que l’Inde à nous offrir. Je pense qu’en Occident, la vie est fade, sans couleur, ni saveur, l’Inde est différente !!!
Inde en ligne a été créé en juillet 2003 et était alors un site internet avec 4 ou 5 rubriques. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de sites généralistes en anglais sur l’Inde mais très peu en français voire aucun qui s’attache vraiment à mettre en valeur ce merveilleux pays. J’ai donc voulu combler un manque. Le premier véritable objectif du site est de faire connaître l’Inde authentique, d’hier à aujourd’hui et d’essayer de rassembler les communautés indiennes autour de ce portail. Le site -je préfère utiliser le terme « portail »- informe également des manifestations indiennes à venir en France.
Je suis entrain de travailler sur une nouvelle architecture qui réponde à l’attente des internautes. Je dévoile en avant première sur Couleur Indienne la nouvelle version qui se décomposera ainsi : tout d’abord, une section généraliste qui propose un éventail de thèmes sur l’Inde (histoire, géographie, religions, langues, économie, politique,…). Ensuite, une section qui s’intitulera « Quoi de neuf ? » avec un article du mois, un album, un ouvrage, une recette, une personnalité et éventuellement la présentation d’une association ou structure qui est rapport avec l’Inde. En tant que portail, il doit proposer des services. Deux domaines qu’il m’a semblé important d’intégrer sont le tourisme et avec la forte croissance économique actuelle de l’Inde, le « business ».
Non, certaines personnes m’aident ponctuellement mais il n’est pas facile de trouver des personnes à long terme. Je le fais par passion et je ne vis pas de mon site qui est à visé culturel et qui est une activité extraprofessionnelle. Une nouvelle équipe est en place et sera composée d’une dizaine de personnes.
Mensuel en ce qui concerne la section « Quoi de neuf ». Hebdomadaire en ce qui concerne l’agenda du mois. Des brèves dans la mesure quotidienne seront aussi implémentées dans la nouvelle version du site. Tout de même, il s’agit d’un gros travail digne d’une rédaction.
Effectivement, j’ai essayé de centraliser toutes les manifestations indiennes qui ont lieu en France. Cette idée m’est venue grâce à une amie d’origine indienne qui débarquait en France et qui voulait être tenu au courant des événements indiens qui auront lieu dans l’hexagone. J’ai par la suite créer une liste de diffusion Inde en ligne qui toutes les semaines permet de se tenir au courant de l’actualité indienne en France et des nouveautés du portail.
Je fais une sélection de sites qu’il me semble utile, intéressant. Je refuse parfois des sites à vocation commerciale qui pullulent actuellement sur la toile, comme par exemple certains sites internet d’agences de voyage basées en Inde. Je reçois parfois des demandes d’échanges de visibilité que j’intègre dans la rubrique liens si je le juge intéressant.
Les deux mais c’est plutôt moi qu’ils les sollicitent car Inde en ligne n’est pas encore très connu. Le partenariat permet une visibilité d’Inde en ligne chez le réseau du partenaire. Pour moi un partenariat ne s’arrête pas à un échange de visibilité, mais au-delà, un échange de services…
Environ 45 000 visiteurs uniques par mois, ce qui n’est pas mal. La liste de diffusion quand à elle a environ 2000 abonnés. Inde en ligne ne s’adresse pas en particulier à un public ciblé mais à tous les « indophiles », les personnes d’origine indienne, les curieux qui s’intéresse à ce pays et actuellement ceux qui veulent faire des affaires avec l’Inde.
Au jour d’aujourd’hui et avec l’intérêt qu’ont les francophones pour l’Inde, Inde en ligne est en passe de devenir le portail de référence dans le monde francophone. Beaucoup me disent qu’il servira de passerelle entre l’Inde et la France mais avec des moyens humains limités on ne peut pas parvenir à faire beaucoup de choses et j’essaye de faire de mon mieux malgré des contraintes de temps.
Beaucoup de choses ! Mais je ne vais pas les dévoiler (sourires). Tu verras le résultat au cours de cette année.
J’apprécie beaucoup ton webzine consacré à l’Inde. Très joli nom déjà. J’ai connu ton webzine en parcourant Internet à la recherche de sites francophones sur l’Inde il y a deux ans et j’ai même voulu que tu intègres l’équipe d’Inde en ligne car on est dans la même longueur d’onde. On partage notre passion et on en apprend davantage sur notre culture en le partageant avec les autres grâce à Internet, n’est ce pas ?
Toutes tes questions ont été intéressantes. Je voulais te remercier pour cette interview et j’espère tout comme moi que tu feras partager tes découvertes sur l’Inde aux nombreux internautes qui s’intéressent à l’Inde (sourires)
Samedi 1 Avril 2006
Fabienne-Shanti DESJARDINS
Dans la même rubrique :
Interview d'Anita NAIR - 22/05/2010Interview de Philippe BICHON, globecroqueur - 21/07/2007Une peintre indienne : Shuchi Krishan - 22/07/2005INTERVIEW DE PHILIPPE PRATX - 23/01/2003Edito | Fenêtre en ouvre-boîtes | Evènement | Interview | Personnalité | Curiosité | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeur | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs |
Inscription à la newsletter
Partager ce site
Evènement
Concert de musique indienne du Nord à Bordeaux le 22 juin
|
Rubriques
|