CI: François, pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Couleur Indienne ? ?

Je suis né à Paris. Après des études secondaires dans différentes pensions en Europe, je fais des études commerciales (qui ne m’intéressent pas), un peu de journalisme et de photo. J’écris le scénario d’un film pour un ami. Puis j’entends parler d’une caravane de voitures qui part de Paris jusqu’à Auroville, près de Pondichéry en Inde. Je décide de l’emprunter, puis de continuer vers le Japon pour un tour du monde, avant de terminer mes études. Mais je tombe amoureux de l’Inde à Delhi, puis je rencontre Mira Alfassa, la Mère, grand choc de ma vie, et décide de rester en Inde.
Parlons à présent de « la revue de l’Inde », une nouvelle revue trimestrielle dont le dont le n°1 est paru en octobre 2005 ? Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir créer cette excellente revue ?

Pourquoi l’appeler « La Revue de l’Inde ? » Comment la présenteriez-vous ? Quels sont les objectifs de cette revue ?
Pourquoi vouloir créer une revue sur l’Inde ? Et sous ce format ? N’est-ce pas un pari risqué ?

Votre magazine a la particularité de contenir différents points de vue exprimés par des intervenants illustres, selon différents thèmes. Comment s’établissent les contacts avec les différents « auteurs » de l’ouvrage ? Est-ce que ce sont eux
Etes-vous satisfait des ventes de ce premier numéro et du deuxième ? Avez-vous déjà beaucoup d’abonnements ? Avez-vous des échos sur la manière dont est reçue la revue en France ?
La couverture du numéro est une très belle photo d’une magnifique femme indienne en sari rose. Je crois aussi que pour le numéro deux, c’est une femme en sari qui l’illustre ? Pourquoi le choix de cette photo ?
La revue est constituée, écrite, fabriquée en Inde mais éditée et diffusée en France, si j’ai bien compris, pourquoi ?
D’autre part, y a-t-il une diffusion de la revue en Inde ?
La France semble à présent se rendre compte que l’Inde est un véritable partenaire financier sur lequel elle doit compter. On peut le voir avec la visite récente de Jacques Chirac. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Pensez-vous que l’Inde présente un bon potentiel économique pour la France ? A quel niveau et dans quels secteurs plus particulièrement ?
Pensez-vous que la France est suffisamment consciente de ce potentiel ?
Que peut apporter au niveau économique l’Inde à la France ? Et la France à l’Inde ?
Pensez-vous que les mentalités françaises et indiennes soient compatibles économiquement ? Culturellement ?
14 / A votre avis que doit faire l’Inde pour être encore plus séduisante économiquement auprès de l’Occident ?
Pensez-vous d’ailleurs que l’Inde s’intéresse vraiment à la France ? Il semble d’ailleurs que bon nombre de Français s’y installent et y sont appréciés ? Qu’en pensez-vous ?
Qu’est-ce que l’Inde a de plus que la Chine qui semble être le marché qui intéresse le plus les Français, à tort ou à raison d’ailleurs ?
À votre avis que doit faire la France pour mieux séduire l’Inde ?
Vous vivez en Inde plutôt pour des raisons professionnelles ou est-ce vraiment par goût ?
Avez-vous toujours voulu aller en Inde ?
La première fois que vous êtes venu en Inde, comment avez-vous perçu le pays ?
Et maintenant que ressentez-vous en Inde, comment vous y sentez-vous ?
Vous habitez à Delhi, si vous pouvez en quelques mots, racontez-moi la ville ? Comment qualifieriez-vous votre vie là-bas ?
On sent en vous une véritable passion pour ce pays ? Est-ce ainsi que vous définiriez votre relation avec l’Inde ?
Est-ce aussi cela qui fait de vous aussi un spécialiste et un expert de l’Inde ? Les livres et articles que vous avez écrit en témoignent.
Pensez-vous et aimeriez rester encore longtemps en Inde ?
Pour finir, en gros quels seront les thèmes abordés dans les prochains numéros de la Revue de l’Inde ?
Pour vous y a-t-il une « couleur indienne ? » et si oui quelle est-elle ?
Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
Merci François de nous avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à cette interview. Si vous cliquez sur la photo de la couverture du n°2 de la Revue de l'Inde, vous arriverez sur le site pour vous abonner à la revue.
Quelques mots sur la Revue de l'Inde
Le numéro 2, paru en février, a pour thème la Croissance économique de l'Inde... Si vous ne connaissez pas cette revue, abonnez-vous ou découvrez la d'abord chez votre marchand de journaux, vous ne le regretterez pas.