1)Bonjour Philippe, pouvez-vous d'abord vous présenter aux visiteurs du site

2) Etes-vous vous-même d’origine indienne ? Y êtes-vous déjà allée ? Sinon quelle image avez-vous de ce pays...? Etes-vous né à la Réunion ? Parlez-moi de vous ?
Je disais qu'aller en Inde est un rêve, mais aussi une appréhension : l'image idéalisée - même corrigée par un effort de documentation "réaliste" - ne risque-t-elle pas de souffrir du choc de la rencontre ? Mon image de l'Inde est difficile à évoquer en deux lignes. Je parlerai d'abord de foisonnement. Je parlerai ensuite, sans illusions malgré tout, de spiritualité. On frôle la caricature baba cool ! Ma femme quant à elle, pourtant sri lankaise comme je l'indiquais, dirait : "une autre planète"...
3) Parlez-moi de la communauté indienne à la Réunion : comment vit-elle ? Est-elle bien intégrée à la société réunionnaise ? Vit-elle comme en Inde avec ses traditions ?

L'intégration des Malbars est une réalité humaine et sociale. Mais il serait mensonger de souscrire entièrement à une image idyllique. Le regard de l'Autre n'est pas toujours porteur de compréhension ; méfiances irrationnelles et animosités parfois sournoisement entretenues existent, sans qu'il faille en aucun cas généraliser et accorder à de tels comportements plus d'intérêt qu'ils n'en méritent.
Quant à la vie culturelle de ces Malbars et Tamouls, il s'en faut de beaucoup qu'elle puisse s'identifier à celle de leurs cousins du Tamil Nadu. Métissages, créolisation et occidentalisation sont passés par là, et les habitudes vestimentaires, musicales, architecturales, que sais-je encore... ont beaucoup divergé de celles des ancêtres. La pratique de la langue tamoule a presque disparu... avant que des efforts ne soient faits, y compris dans le cadre des établissements scolaires. La cuisine indienne, elle, tout en s'adaptant, a survécu, et a même beaucoup influencé les habitudes alimentaires réunionnaises : le plat emblématique n'est-il pas le cari, accompagné de son riz ? Pour ce qui est de la religion, la question est tellement vaste que je n'ose l'aborder vraiment. Je ma contenterai de dire que des traditions telles que la marche sur le feu sont extrêmement vivantes dans l'île.
4) Les indiens vivant à la Réunion se sentent-ils plus indiens ou réunionnais ? Ou bien se considèrent être les deux : des indo-réunionnnais ?

5) Vous avez mis en ligne un excellent site Internet qui s'intitule

Le contenu est, me semble-t-il, suffisamment riche et varié pour que bien des visiteurs y trouvent de nombreuses réponses à leurs interrogations. Il serait trop fastidieux d'énumérer toutes les rubriques, mais sachez, à titre d'exemples, que l'on y trouve des pages sur la danse, les cérémonies religieuses, les mosquées, l'actualité culturelle, les prénoms, des recettes, des cartes virtuelles, des éditions virtuelles, l'actualité culturelle et religieuse, des leçons de tamoul, un forum, etc. Mon objectif est double : faire connaître au monde (quelle modestie, n'est-ce pas !) ces cultures indo-réunionnaises généralement ignorées, et permettre aux Réunionnais d'origine indienne eux-mêmes d'approfondir certaines connaissances sur une variété de domaines culturels.
6) Quelle est la fréquentation de votre site ? Avez-vous beaucoup d’abonnés ou de lecteurs ? A quel public vous adressez-vous ?
7) Quel avenir envisagez-vous pour ce site, quels projets vous tiennent-ils à coeur ?

Pour être à présent moins raisonnable, mon rêve et mon espoir tiennent en deux projets : une traduction du site en anglais (voire en d'autres langues) et la réalisation d'un cédérom "Indes réunionnaises". Hélas ! Hors de portée. Un travail simplement personnel prendrait un temps infini dont je ne dispose malheureusement pas. Passer par des spécialistes implique un coût très élevé auquel je ne peux pas non plus faire face. Restent, comme je le disais, le rêve et l'espoir... d'un mécénat imprévu, de bonnes volontés bénévoles et conjuguées...
8) Actuellement vous n’habitez plus à la Réunion, est-ce que ça change votre manière d’appréhender votre site ? Est-ce que ça change votre manière de voir la Réunion ?
PS : Philippe me signale que la survie de mon site est actuellement douloureuse car il fait partie de ces français rapatriés d'Afrique avec leurs seuls bagages à cause des évènements récents. Souhaitons-lui bon courage.
JE VOUS LE RECOMMANDE...
