The effectiveness of acupuncture for non-specific chronic low back pain: a systematic review and meta-analysis
Lam M, Curry P, Galvin R
Spine 2013 Nov 15;38(24):2124-2138


L’efficacité de l’acupuncture pour la lombalgie chronique non spécifique : une revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

SCHÉMA D'ÉTUDE
Une revue systématique (RS) et une méta-analyse (MA) d’essais contrôlés randomisés (ECR).

OBJECTIF
Evaluer la totalité des preuves en relation avec l’efficacité de l’acupuncture pour la lombalgie chronique non spécifique (LCNS).

RÉSUMÉ DES DONNÉES DE CONTEXTE
L’acupuncture est devenue une alternative populaire pour traiter les symptômes cliniques de la LCNS. Un bon nombre d'ECR a examiné l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement de la LCNS.

MÉTHODES
Une recherche systématique de la littérature a été réalisée sans restriction de date ni de langue jusqu’en mai 2012. Les études incluses dans la revue étaient des ECR qui examinaient toutes les formes d’acupuncture adhérant à la théorie traditionnelle d’acupuncture pour traiter la LCNS. Les critères de jugement incluaient les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. La qualité méthodologique des études a été examinée en utilisant l'outil de risque de biais de Cochrane.

RÉSULTATS
Trente-deux études ont été incluses dans la RS, dont 25 études présentaient des données pertinentes pour la MA. L’acupuncture a permis une réduction cliniquement significative des niveaux de douleur auto-déclarée (DM -16.76 (IC 95% -33.33 à -0.19), p = 0.05, I2 = 90%) comparée à un faux traitement et a amélioré la fonction (DMS -0.94 (IC 95% -1.41 à -0.47), p < 0.00, I2 = 78%) comparée à aucun traitement immédiatement après l’intervention. Les niveaux de fonction ont aussi été cliniquement améliorés quand l’acupuncture est venue en complément des soins usuels, ou quand l’électro-acupuncture a été comparée aux soins usuels seuls. Lorsque l’acupuncture a été comparée aux médicaments (AINS, myorelaxants et analgésiques) et aux soins usuels, il y avait des différences statistiquement significatives entre le groupe contrôle et le groupe intervention mais ces différences étaient trop petites pour être d’une quelconque signification clinique. Il n’y avait aucune preuve appuyant plus l’acupuncture que la neurostimulation électrique transcutanée.

CONCLUSION
Cette RS démontre que l’acupuncture peut avoir un effet favorable sur la douleur auto-déclarée et les limitations fonctionnelles sur la LCNS. Cependant, les résultats devraient être interprétés dans le contexte des limitations identifiées, en particulier en ce qui concerne l’hétérogéinité dans les caractéristiques de l’étude et la faible qualité méthodologique de la plupart des études incluses.

NIVEAU DE PREUVE
1


Notez

Effects of supervised exercise on lipid profiles and blood pressure control in people with type 2 diabetes mellitus: a meta-analysis of randomized controlled trials
Hayashino Y, Jackson JL, Fukumori N, Nakamura F, Fukuhara S
Diabetes Research and Clinical Practice 2012 Dec;98(3):349-360


Effets des exercices supervisés sur les profils lipidiques et le contrôle de la pression artérielle chez des personnes avec diabète de type 2 : une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIFS
Le but de notre étude était de réaliser une revue systématique afin d’évaluer l’effet d'interventions composées d’exercices supervisés sur les profils lipidiques et le contrôle de la pression artérielle.

MÉTHODES
Nous avons cherché dans des bases de données électroniques et sélectionné des études évaluant l’effet d'interventions composées d’exercices supervisés sur les facteurs de risque cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. Nous avons utilisé des modèles à effet aléatoires pour calculer les différences moyennes pondérées de l’exercice sur les profils lipidiques et le contrôle de la pression artérielle.

RÉSULTATS
Quarante-deux ECR (2808 sujets) répondaient aux critères d’inclusion et ont été inclus dans notre méta-analyse. Les exercices structurés ont été associés à un changement de la pression artérielle systolique (PAS) de -2.42mmHg (IC 95% -4.39 à -0.45mmHg), de la pression artérielle diastolique (PAD) de -2.23mmHg (IC 95% -3.21 à -1.25mmHg), du cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDL-C) de 0.04mmol/L (IC 95% de 0.02-0.07mmol/L) et du cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL-C) de -0.16mmol/L (IC 95% -0.30 à -0.01mmol/L). L’hétérogénéité a été partiellement expliquée par l’âge, la co-intervention diététique et la durée et l’intensité de l’exercice.

CONCLUSIONS
L'exercice supervisé est efficace pour améliorer le contrôle de la pression artérielle, diminuer le LDL-C et élever le HDL-C chez les personnes atteintes de diabète. Les médecins devraient recommander l’exercice à leurs patients adultes atteints de diabète qui peuvent en faire en toute sécurité.


Notez

Physiotherapy in intensive care. An updated systematic review
Stiller K
Chest 2013 Sep;144(3):825-847


Kinésithérapie en soins Intensifs : mise à jour d'une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Bien que la kinésithérapie soit fréquemment employée chez les patients en unité de Soins Intensifs, son rôle est remis en question. Le but de cette revue systématique de la littérature, une mise à jour d'une publiée en 2000, était d’examiner les preuves concernant l’efficacité de la kinésithérapie chez les patients adultes intubés et ayant une ventilation mécanique en unité de Soins Intensifs.

MÉTHODE
La recherche bibliographique principale dans la littérature a été effectuée sur PubMed, avec des recherches secondaires effectuées sur MEDLINE, CINAHL, Embase, la bibliothèque Cochrane et PEDro. Seuls les articles publiés à partir de 1999 ont été inclus. Il n’y a eu aucune limitation concernant le schéma d’étude, le type d’intervention ou les critères de jugement des études cliniques ; les revues non systématiques ont été exclues. Les critères de pertinence recherchés et les données ont été extraits des études incluses. L'hétérogénéité marquée des schémas a empêché une mise en commun statistique des résultats et a amené à une revue descriptive.

RÉSULTATS
Ont été passées en revue cinquante-cinq revues cliniques et trente non cliniques. Les preuves issues des essais contrôlés randomisés évaluant l’efficacité des méthodes de kinésithérapie respiratoire multimodales de routine sont contradictoires. Il a été montré que la kinésithérapie comprenant une mobilisation précoce et progressive était faisable et sûre, avec des données issues d’essais contrôlés randomisés démontrant qu’elle améliorait la fonction et diminuait la durée de séjour en unité de Soins Intensifs et à l'hôpital.

CONCLUSIONS
De nouvelles preuves disponibles, publiées depuis 1999, suggèrent qu’une intervention en kinésithérapie comprenant une mobilisation précoce et progressive est bénéfique pour les patients adultes en unité de Soins Intensifs en terme d’effets positifs sur la capacité fonctionnelle et son potentiel à réduire la durée de séjour hospitalier et en soins intensifs. Ces nouvelles découvertes suggèrent qu’une mobilisation précoce et progressive devrait être réalisée en priorité à tous les patients adultes en Soins Intensifs et les services à orientation clinique pour les kinésithérapeutes de Soins Intensifs.


Notez

Effects of Tai Chi in patients with chronic obstructive pulmonary disease: preliminary evidence
Yan J-H, Guo Y-Z, Yao H-M, Pan L
PLoS ONE 2013 Apr;8(4):e61806


Effets du Tai Chi chez les patients atteints de pathologie pulmonaire chronique obstructive: résultats préliminaires
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Actuellement, plusieurs études ont évalué le rôle du Tai Chi (TC) dans la prise en charge de pathologies pulmonaires chroniques obstructives, mais ces études ont de grandes variations d’échantillons et amènent à des résultats peu concluants. Nous avons par conséquent entrepris une méta-analyse afin d'évaluer les effets du TC.

MÉTHODES
Une recherche informatisée à travers des bases de données électroniques a été réalisée pour obtenir l'échantillon des études. Les critères d'évaluation principaux étaient le test de marche de 6 min (TDM6) et la dyspnée. Les critères d'évaluation secondaires incluaient la qualité de vie liée à la santé et la spirométrie pré-bronchodilatateur. Les différences moyennes pondérées (DMP) et les intervalles de confiance à 95% (IC) ont été calculés et l'hétérogénéité évaluée par le test I2. Un modèle de méta-analyse à effets aléatoires a été appliqué.

RÉSULTATS
Huit essais contrôlés randomisés incluant 544 patients remplissaient les critères d’inclusion.
Les DMP regroupées étaient de 34,22 m (95% IC de 21,25 à 47,20, p < 0,00001) pour le TDM6, -0,86 unités (95% IC de -1.44 à -0.28, p = 0.004) pour la dyspnée, 70ml (95% IC de 0.02 à 0.13, p = 0.01) pour le FEV1, 120ml (95% IC de 0.00 à 0.23, p = 0.04) pour le FVC.
Le Tai Chi a significativement amélioré le score total du questionnaire des pathologies respiratoires chroniques, et du questionnaire respiratoire de St George à l’exception du score d’impact.

CONCLUSION
Les résultats suggèrent que le TC puisse être un moyen alternatif efficace pour obtenir des résultats similaires à ceux rapportés après la participation à des programmes de réadaptation pulmonaire. De futures études sont nécessaires pour étayer ces résultats préliminaires et évaluer les effets à long terme du TC.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Tags : Tai-Chi

Notez

Effects of obstructive sleep apnea treatment on blood pressure in patients with resistant hypertension: a randomized trial
Pedrosa RP, Drager LF, de Paula LKG, Amaro ACS, Bortolotto LA, Lorenzi-Filho G
Chest 2013 Nov;144(5):1487-1494


Effets du traitement de l’apnée obstructive du sommeil sur la pression artérielle des patients présentant une hypertension réfractaire : un essai randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.

GÉNÉRALITÉS
L’apnée obstructive du sommeil est extrêmement fréquente chez les patients présentant une hypertension artérielle réfractaire. Cependant, l’impact du traitement de l’apnée obstructive du sommeil par la ventilation à pression positive continue sur la pression artérielle des patients atteints d’hypertension artérielle réfractaire n’est pas bien établi.

MÉTHODES
Dans la présente étude, 40 patients avec diagnostic confirmé d'hypertension artérielle réfractaire et présentant une apnée obstructive du sommeil modérée à sévère validée par une polysomnographie complète ont été randomisés pour recevoir soit un traitement médical simple, soit un traitement médical associé à une ventilation à pression positive constante pendant 6 mois. Les patients ont été évalués au début de l’étude et après 6 mois, par un suivi ambulatoire de la pression artérielle sur 24 heures.

RÉSULTATS
Trente-cinq patients (77% d’hommes, âge : 56 ± 1 an, indice de masse corporelle : 32 kg/m2 (28 à 39), indice d’apnée-hypopnée : 29 par heure (24 à 48), échelle de somnolence d’Epworth : 10 ± 1, pression artérielle systolique : 162 ± 4 mmHg, tension artérielle diastolique : 97 ± 2 mmHg, étude complétée par 4 ou 5 médicaments anti-hypertenseurs.
La ventilation à pression positive continue a été appliquée 6h01 ± 20 minutes par nuit (étendue : 3h42 à 7h44).
En comparaison au groupe contrôle, à l'état d’éveil, le suivi ambulatoire des pressions artérielles systolique et diastolique a fortement diminué dans le groupe utilisant la ventilation à pression positive continue (respectivement, delta 3.1 ± 3.3 mmHg et 2.1 ± 2.7 mmHg contre -6.5 ± 3.3 mmHg et -4.5 ± 1.9 mmHg, p < 0.05). Il est intéressant de noter que les modifications de pressions artérielles ont été observées uniquement lorsque que les patients étaient éveillés, et non pendant la surveillance nocturne (delta 2.8 ± 4.5 mmHg et 1.8 ± 3.5 mmHg contre 1.6 ± 3.5 mmHg et 0.8 ± 2.9 mmHg, p = NS).

CONCLUSION
Le traitement de l’apnée obstructive du sommeil par une ventilation à pression positive continue réduit significativement au cours de la journée la pression artérielle des patients atteints d’hypertension artérielle réfractaire. Par conséquent, notre étude renforce l’importance de diagnostiquer et de traiter l’apnée obstructive du sommeil chez les patients atteints d’hypertension artérielle réfractaire.

Lien vers PEDro

Holding chambers (spacers) versus nebulisers for beta-agonist treatment of acute asthma (Cochrane review)
Cates CJ, Welsh EJ, Rowe BH
Cochrane Database of Systematic Reviews 2013;Issue 9


Les inhalateurs doseurs avec chambre d’inhalation par rapport aux nébuliseurs pour le traitement de l'asthme aigu par bêta-agonistes (Revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Dans l’asthme aigu, les bêta2-agonistes sont souvent administrés par nébuliseur pour soulager les bronchospasmes, mais il existe des preuves montrant que les « inhalateurs-doseurs » avec chambre d'inhalation peuvent être tout aussi efficaces.
Les nébuliseurs nécessitent une source d’énergie et un entretien régulier, et sont plus chers pour la communauté.

OBJECTIFS
Évaluer les effets des chambres d'inhalation par rapport aux nébuliseurs pour l’inhalation des bêta2-agonistes dans le traitement de l’asthme aiguë.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché dans le registre des essais cliniques du groupe Cochrane spécialisé dans le domaine respiratoire (Cochrane Airways Group Trial Register) et les listes de référence des articles. Nous avons contacté les auteurs des études pour identifier les essais supplémentaires. La date de la dernière recherche : Février 2013.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les essais randomisés chez les adultes et les enfants (de 2 ans) souffrant d’asthme, ont été comparés en fonction de l’administration de bêta2-agonistes par chambre d’inhalation et par nébulisation humide.

COLLECTE ET ANALYSE
Deux auteurs de la revue ont appliqué indépendamment des critères d'inclusion (un auteur pour la première version de la revue), ont extrait les données et ont évalué les risques de biais. Les données manquantes ont été obtenues auprès des auteurs ou estimées.
Les résultats sont donnés avec des intervalles de confiance à 95 % (IC).

RÉSULTATS
Cet examen comprend un total de 1.897 enfants et 729 adultes dans 39 essais.
Trente-trois essais ont été menés aux urgences et ou services de santé équivalents, et six essais comprenaient des patients hospitalisés souffrant d'asthme aigu (207 enfants et 28 adultes).
Le mode d’administration des bêta(2)-agonistes n'a pas montré de différence significative dans les taux d'hospitalisation.
Chez les adultes, le rapport de risque relatif (Risk Ratio = RR) d'admission pour la chambre d’inhalation contre le nébuliseur était de 0,94 (IC 95 de 0,61 à 1,43 %).
Le RR pour les enfants était de 0,71 (IC 95%; 0,47 à 1,08, données de qualité modérée).
Chez les enfants, la durée du séjour dans le service des urgences était significativement plus courte lorsque la chambre d’inhalation a été utilisée. La durée moyenne de séjour dans le service d'urgences pour les enfants ayant reçu un traitement par nébulisation était de 103 minutes et pour les enfants ayant bénéficié d'un traitement par des chambres d’inhalation, le temps diminuait de 33 minutes (IC -43 à -24 minutes 95 %, données de qualité moyenne).
La durée du séjour dans le service des urgences pour adultes était similaire pour les deux méthodes d’administration. Le débit de pointe et le volume expiratoire forcé étaient également similaires pour les deux méthodes d’inhalation.
La fréquence du pouls était plus faible pour la chambre d’inhalation chez les enfants, la différence moyenne 5% de base ( - 8% IC 95 % à -2% , données de qualité moyenne ) , de même que le risque de développer des tremblements (RR = 0,64 , IC 0,44 à 0,95 ; 95% preuve de la qualité modérée).

CONCLUSIONS DES AUTEURS
L’administration par le nébuliseur produit des résultats qui n'étaient pas significativement supérieurs aux inhalateurs-doseurs avec chambre d'inhalation chez les adultes ou les enfants , dans les essais où les traitements ont été répétés et basés sur la réponse au traitement du participant.
Les chambres d’inhalation peuvent avoir certains avantages par rapport aux nébuliseurs pour les enfants souffrant d'asthme aigü.

Lien vers PEDro

A randomized controlled trial of self-management programme improves health-related outcomes of older people with heart failure [with consumer summary]
Shao J-H, Chang AM, Edwards H, Shyu Y-IL, Chen S-H
Journal of Advanced Nursing 2013 Nov;69(11):2458-2469


Essai contrôlé randomisé d’un programme d’autogestion qui améliore les résultats en terme de santé de personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

BUTS
Cet article est un rapport sur l’efficacité d’un programme d’autogestion basé sur la théorie de l’auto-efficacité chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque.

CONTEXTE
L’insuffisance cardiaque est un problème de santé majeur dans le monde entier, avec une importante mortalité et morbidité, ce qui en fait une cause principale d’hospitalisation. L’insuffisance cardiaque est associée à un ensemble complexe de symptômes qui proviennent de la rétention d’eau et de sodium. La gestion des apports d’eau et de sel est donc importante et peut être améliorée en développant l’efficacité personnelle des patients en changeant leurs comportements.

SCHÉMA
Essai contrôlé randomisé.

MÉTHODES
Les patients atteints d’insuffisance cardiaque des cliniques du nord de Taïwan entre Octobre 2006 et Mai 2007 ont été placés au hasard dans deux groupes : contrôle (N = 46) et intervention (N = 47). Le groupe intervention a bénéficié d’un programme d’autogestion pendant 12 semaines faisant le lien entre la surveillance personnelle de ses apports en eau et en sel et les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque. Les données ont été collectées au début, à la quatrième et à la douzième semaine. L’analyse des données pour tester les hypothèses s’est faite sur des modèles d’analyse des variances sur des mesures répétées.

RÉSULTATS
Les participants ayant bénéficié du programme d’intervention étaient plus efficaces personnellement dans le contrôle de leurs apports en eau et en sel, dans leur comportement d’autogestion, et leurs symptômes liés à l’insuffisance cardiaque avaient diminué de manière significative comparés au groupe contrôle. Cependant, les deux groupes n’avaient pas d’écart significatif dans l’utilisation des services de soins.

CONCLUSION
Le programme d’autogestion a amélioré l’efficacité personnelle en termes de contrôle des apports d’eau et de sel, de comportements d’autogestion et a permis de diminuer les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque chez les patients Taïwanais âgés en externe souffrant d’insuffisance cardiaque. Les interventions de soins visant l’amélioration des critères relatifs à la santé pour les patients en insuffisance cardiaque doivent mettre en avant l’efficacité personnelle dans l’autogestion de leur maladie.

Lien vers PEDro

Exercise training in children with asthma: a systematic review
Wanrooij VHM, Willeboordse M, Dompeling E, van de Kant KDG
British Journal of Sports Medicine 2013 Apr 4:Epub ahead of print


Exercices d’entraînement pour les enfants asthmatiques : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L'exercice peut provoquer des symptômes d’asthme, comme une dyspnée, chez les enfants asthmatiques. La bronchoconstriction induite par l’effort (BIE) est fréquente chez 40 à 90% des enfants asthmatiques. Inversement, l’exercice peut améliorer la condition physique.

OBJECTIF
Le but de cet article est de fournir une revue systématique de la littérature concernant les effets d’un entraînement physique chez des enfants asthmatiques, particulièrement en ce qui concerne : la BIE, le contrôle de l’asthme, la fonction pulmonaire, les paramètres cardiorespiratoires et les paramètres de physiopathologie sous-jacents.
Une recherche systématique dans plusieurs bases de données a été réalisée. Les essais contrôlés ayant entrepris un programme d’entraînement physique chez des enfants asthmatiques (âgés de 6 à 18 ans) ont été sélectionnés. Vingt-neuf études ont été incluses.

RÉSULTATS
L’entraînement physique a eu des effets positifs sur plusieurs paramètres de l’aptitude cardiorespiratoire. Quelques études ont montré que cet entraînement pouvait améliorer la BIE, particulièrement dans les cas où une amélioration était possible. Le débit expiratoire de pointe était le seul paramètre de fonctionnement du poumon qui pouvait être amélioré considérablement par un entraînement. Les effets de l’entraînement sur le contrôle de l’asthme, l'inflammation des voies aériennes et l’hyper réactivité bronchique ont été à peine étudiés.

CONCLUSION
Grâce aux effets bénéfiques globaux de l'entraînement physique et à l’absence d'effets négatifs, il peut être conclu que l’effort physique est sans risque et qu'il peut être recommandé aux enfants asthmatiques. Un programme d’entraînement devrait durer au minimum trois mois, avec au moins deux sessions de 60 minutes par semaine, et à une intensité d’entraînement (personnalisée) adaptée au seuil ventilatoire de chacun. De futures recherches sont recommandées concernant les effets d’une activité physique sur les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et le contrôle de l’asthme chez les enfants asthmatiques.

Reproduit avec la permission du groupe de publication BMJ.

Lien vers PEDro

Respiratory muscle training for respiratory deficits in neurodegenerative disorders: a systematic review
Reyes A, Ziman M, Nosaka K
Chest 2013 May;143(5):1386-1394


Entraînement des muscles respiratoires pour les déficits respiratoires dans les troubles neurodégénératifs : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Des études portant sur l’impact de l'entraînement des muscles respiratoires (EMR) dans les pathologies neurodégénératives centrales ont été menées dans le but d’améliorer les fonctions pulmonaires. Cependant, il n’y a pas de certitude sur l’efficacité de l'EMR chez les patients présentant ce type de pathologies. Le but de cette revue était d’évaluer les preuves concernant l’efficacité de l'entraînement des muscles inspirateurs (EMI) et des muscles expirateurs (EME) sur la fonction respiratoire chez des patients avec des troubles neurodégénératifs du système nerveux central (SNC).

METHODES
Une recherche exhaustive a été effectuée de 1990 à Septembre 2012 sur les bases de données MEDLINE, Physiotherapy Evidence Database (PEDro), Pubmed, Cochrane Library, et Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL). Les études traitant de l'EMI et de l'EME chez des patients avec des troubles neurodégénératifs ont été incluses. Les études sélectionnées ont été résumées en utilisant un outil de collecte des données standardisé et évaluées par une liste de contrôle de qualité créée et adaptée par le CONSORT (Consolidated Standards for Reporting Trials) et TREND (Transparent Reporting of Evaluation with Nonrandomized Designs).

RESULTATS
24 études ont été identifiées par la méthode de recherche. Seules 19 études remplissaient les critères pour la revue complète. 10 études remplissaient tous les critères d'inclusion et ont été incluses dans l’analyse finale. Sur les 16 paramètres de la liste de contrôle de qualité, seuls 6 étaient remplis par les études analysées.

CONCLUSIONS
Il existe des preuves sur le fait que l'EMR améliore un certain nombre de paramètres de la fonction respiratoire chez des patients atteints de la maladie de Parkinson et de la Sclérose en Plaques. Cependant, le nombre d’études et leur qualité ne sont pas suffisants pour conclure si l'EMI ou l'EME est efficace pour améliorer la fonction respiratoire chez des patients présentant des troubles neurodégénératifs du SNC.

Lien vers PEDro

The effectiveness of physiotherapy in patients with asthma: a systematic review of the literature
Bruurs ML, van der Giessen LJ, Moed H
Respiratory Medicine 2013 Apr;107(4):483-494


L’efficacité de la kinésithérapie chez les patients asthmatiques : une revue systématique de la littérature
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Depuis l’introduction de la thérapie médicale pour l’asthme, l’intérêt pour les traitements non médicamenteux a régressé. La kinésithérapie pourrait avoir des effets bénéfiques chez les patients asthmatiques. Cet article examine l’efficacité de la kinésithérapie dans le traitement des patients asthmatiques.

Une analyse a été effectuée en termes d’exercices respiratoires (ER), d’entraînement des muscles inspiratoires (EMI), d’entraînement physique (EP) et de désencombrement des voies respiratoires (DVR) chez des patients asthmatiques.

Cette recherche a trouvé 237 articles potentiellement pertinents, après exclusion de 23 articles ont été retenus . Les exercices respiratoires ER (n=9) pourraient améliorer la qualité de vie spécifique à cette maladie (QoL) , réduire les symptômes, l’hyperventilation, l’anxiété et la dépression, faire baisser la fréquence respiratoire et l’utilisation des médicaments.
EMI (n=3) peut améliorer la pression inspiratoire et pourrait réduire l’utilisation des médicaments et les symptômes.
EP (n=12) peut réduire les symptômes, améliorer la QoL et améliorer l’endurance cardio-respiratoire et la forme physique.

En conclusion, la kinésithérapie pourrait améliorer la QoL, la forme physique cardio-respiratoire et la pression inspiratoire. Elle pourrait réduire les symptômes et l’utilisation des médicaments. D'autres études, portant sur des combinaisons de techniques, sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Lien vers PEDro

Randomized controlled crossover trial of a new oscillatory device as add-on therapy for COPD
Fridlender ZG, Arish N, Laxer U, Berkman N, Leibovitz A, Fink G, Breuer R
COPD 2012 Dec;9(6):603-610


Essai croisé randomisé et contrôlé d'un nouvel appareil oscillatoire comme thérapie complémentaire pour la BPCO
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 7/10

CONTEXTE
Un nouvel appareil oscillatoire administre des séquences de pression oscillante prédéterminées dans la cage thoracique lors de l'inspiration et lors de l'expiration de flux d'air à basse pression positive.
Nous avons évalué la sécurité de l'appareil et son effet sur les performances du test de marche de six minutes (6 MW), sur la fonction pulmonaire et sur un questionnaire de santé liés à la qualité de vie (HRQOL) dans des cas modérés à très sévères de BPCO, en double aveugle, lors d'une étude croisée randomisée et contrôlée.

MÉTHODES ET RÉSULTATS
Un appareil oscillatoire (de marque Pulsehaler, Respinova Ltd, Herzliya, Israël) et un dispositif factice (groupe contrôle) d'apparence identique livrant une pression d'air positive continue ont été comparés entre deux groupes recevant des séquences de traitement alternées sous la forme suivante :
2 semaines groupe dispositif oscillant / groupe contrôle
2 semaines sans
2 semaines groupe contrôle / groupe dispositif oscillatoire
2 semaines sans.

L'essai clinique a été enregistré (www.clinicaltrials.gov, NCT00821418) et approuvé par le Hadassah-Hebrew University Medical Center Institutional Review Board (08-608).
Tous les participants ont signé un consentement éclairé. 22 patients ont terminé l'étude sans aucune différence marquée dans l’exacerbation de la BPCO ou d'effets secondaires.
Un total de 91% des patients traités avec le dispositif oscillatoire a montré une amélioration cliniquement significative (augmentation > 40 mètres) de la performance du test 6 MW.
La distance du test 6MW avec l'appareil oscillatoire a augmenté de façon significative après 1 semaine de traitement (51,6 + / - 7,6 m, + 13,5 + / - 2,3%, p <0,001), et encore plus après 2 semaines (61,8 + / - 9,0 m ; 16,3 + / - 2,7%, p <0,001).
Cette augmentation avec l'appareil oscillatoire était significativement plus élevée (p <0,001) que celle du groupe contrôle (15,4 + / - 10,4 m ; 4,2 + / - 2,6%, NS).

La FVC (capacité vitale forcée) et la capacité inspiratoire (CI) se sont améliorées de façon significative (p = 0,03 pour chacun) avec le dispositif d'oscillation, mais pas dans le groupe contrôle.

Le questionnaire HRQL s'est nettement amélioré (> = 1 point) en ce qui concerne la dyspnée et la maîtrise de l'appareil oscillatoire (p = 0,02), contrairement au groupe contrôle.

CONCLUSION
Un traitement avec un nouveau dispositif oscillatoire semble être sans danger, et permet d’améliorer la performance du test 6 MW, la fonction pulmonaire et le questionnaire HRQL dans la BPCO.
Une évaluation plus approfondie est justifiée.

Lien vers PEDro

Does the mode of exercise influence recovery of functional capacity in the early postoperative period after coronary artery bypass graft surgery? A randomized controlled trial
Hirschhorn AD, Richards DAB, Mungovan SF, Morris NR, Adams L
Interactive Cardiovascular and Thoracic Surgery 2012 Dec;15(6):995-1003


Est-ce que le mode d’exercice influence la récupération des capacités fonctionnelles dans la période postopératoire précoce après un pontage de l'artère coronaire par greffe? Un essai contrôlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10

OBJECTIFS
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité d’un programme d'exercices d'intensité modérée de vélo d'appartement et d'exercices de marche dans la période postopératoire précoce après une première intervention de pontage de l’artère coronaire par greffe.

MÉTHODES
Dans cet étude prospective, 64 patients (57 hommes, 7 femmes, d’âge moyen 66+/-9 ans) ont effectué deux fois par jour, des sessions d’exercices d’intensité modérée, d'une durée de 10 min, à partir du 3ème jour post-opératoire jusqu’à la sortie de l’hôpital. Les patients étaient répartis de façon aléatoire soit au groupe de vélo d'appartement soit au groupe d’exercices de marche. La capacité d'exercice fonctionnelle et la qualité de vie liée à la santé ont été évaluées en utilisant un test de marche de 6 minutes, une évaluation sur vélo et le questionnaire SF-36 version 2.0, en préopératoire et à la sortie. L'observance des exercices a été calculée comme la proportion de sessions d’exercice programmées effectuées.

RÉSULTATS
Il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes à la sortie de l’hôpital pour la distance parcourue au test de marche de 6 min (les cyclistes 402+/-93 m versus marcheurs 417+/-86 m, p=0.803), le travail sur vélo en 6 min (cyclistes 15.0+/-6.4kJ versus marcheurs 14.0+/-6.3kJ, p=0.798) ou pour la qualité de vie liée à la santé. Il n’y a pas différence significative entre les deux groupes pour la durée du séjour à l'hôpital postopératoire (p=0.335). Les taux d'observance pour chaque groupe étaient pour les cyclistes de 185/246 (75%) sessions programmées effectuées versus pour les marcheurs 199/242 (82%) sessions programmées effectuées (p=0.162).

CONCLUSIONS
Le vélo d'appartement est une alternative à la marche bien tolérée et cliniquement efficace dans le période post-opératoire précoce suite à une opération de pontage de l’artère coronaire par greffe. La fréquence, l’intensité et la durée des exercices optimales dans la période post-opératoire précoce requièrent de plus amples investigations.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre

Yoga as an Alternative and Complementary Treatment for Hypertensive Patients
A Systematic Review
Manoj Sharma, Taj Haider
Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine October 2012 vol. 17 no. 3 199-205


Le yoga comme traitement alternatif et complémentaire chez les patients hypertendus : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L'hypertension artérielle est un problème de santé publique dans le monde entier. Il s'agit d'un facteur de risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. La prise de médicaments est la méthode la plus utilisée pour réguler l'hypertension, mais le yoga a été identifié comme une thérapie alternative prometteuse et complémentaire aux traitements médicamenteux coûteux.
Une revue systématique est présentée ci-dessous afin de déterminer l'efficacité du yoga.

MÉTHODE
Les critères d’inclusion des études sont les suivants:
(a) article publié en langue anglaise
(b) entre Janvier 1972 et Mars 2012
(c) ayant inclus toute forme de yoga (avec ou sans traitement pharmacologique)
(d) ayant utilisé toute forme d'étude quantitative
et (e) ayant mesuré la pression artérielle comme un résultat.


RÉSULTATS ET CONCLUSION
Un total de 19 études répondait à ces critères.
Sur les 19 études analysées, 12 ont démontré un changement significatif de la pression artérielle à l'aide du yoga.
Les limites de cette revue concernent un manque d'approche théorique, l'auto-déclaration des erreurs, et le faible nombre d'essais contrôlés randomisés.

Lien vers PEDro

Yoga as an alternative and complementary treatment for asthma: a systematic review
Sharma M, Haider T, Bose PP
Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine 2012 Oct;17(3):212-217


Le yoga comme traitement alternatif et complémentaire de l'asthme : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE

La morbidité et la mortalité associées à l'asthme en font un problème de santé à travers le monde. La corticothérapie est la méthode la plus utilisée dans le traitement de l'asthme, mais le yoga a été identifié comme une alternative thérapeutique à un traitement médicamenteux coûteux.

METHODE
Une revue systématique des études répondant aux critères suivants a été réalisée: (a) être publiée en langue anglaise, (b) incluse dans les bases de données CINAHL, Medline, ou Alt HealthWatch; (c) entre les années 1972 et 2012; (d) incluant le yoga comme intervention; (e) utilisant un modèle d'étude quantitative, et (f) mesurer l'un des critères suivants: le VEMS, le débit expiratoire de pointe, la résistance des voies respiratoires, le score au questionnaire de qualité de vie en cas d'asthme.

RESULTATS ET CONCLUSION
Sur les 15 études analysées, 10 rapportaient une amélioration significative grâce au yoga. Les limites comprennent le manque d'une approche basée sur la théorie, l'auto-évaluation des erreurs et les problèmes d'adhérence au traitement.

Lien vers PEDro

Tags : Asthme Yoga

Notez

Changes in diastolic function after exercise training in patients with and without diabetes mellitus after coronary artery bypass surgery. A randomized controlled trial
Wu YT, Wu YW, Hwang CL, Wang SS
Eur J Phys Rehabil Med. 2012 Sep;48(3):351-60. Epub 2012 May 28


Les variations de la fonction diastolique après l'entraînement chez les patients avec et sans diabète après pontage aorto-coronarien. Un essai contrôlé randomisé.
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE
L’insuffisance ventriculaire gauche et le diabète sont associés dans le pronostic après pontage aorto-coronarien (PAC).

BUT
Cette étude a examiné si l'exercice améliore à court terme la fonction diastolique chez les patients avec et sans diabète sucré après un pontage coronarien et a examiné la relation entre ces changements en rapport à la capacité d'entraînement.

POPULATION
Les patients en soins ambulatoires présentant une fraction d'éjection ventriculaire gauche supérieure ou égale à 50% après un pontage coronarien ont été inclus dans cette étude.

MÉTHODES
Les participants ont été assignés au hasard à un groupe contrôle (N = 33) ou au groupe exercice (N = 28). Le groupe exercice a réalisé un entrainement sur tapis roulant pendant trois mois. Nous avons évalué tous les participants sur la fonction diastolique, l'absorption maximale d'oxygène (VO2max) et la fraction d’éjection systolique concomitante.

RÉSULTATS
L’exercice a considérablement amélioré la VO2max de façon similaire chez tous les patients (P <0,05).
Les patients atteints de diabète ont amélioré leur différence artérioveineuse en oxygène après leur entraînement (p = 0,016), tandis que ceux sans diabète ont amélioré la durée du remplissage du ventricule gauche (p = 0,031) avec l'entraînement physique.
L'ampleur de l'amélioration de la VO2max est à mettre en corrélation avec le changement d’oxygénation artérioveineuse chez les patients indépendamment du diabète (r = 0,442 ~ 0,542) et avec la différence d’oxygénation artérioveineuse initiale seulement chez les patients atteints de diabète (r = -0,480).

CONCLUSION
Après un pontage coronarien, tous les patients ont montré des améliorations similaires en VO2max avec l'entraînement physique, principalement grâce à une augmentation de la différence d’oxygénation artérioveineuse. Les patients sans diabète ont montré une plus grande amélioration du temps de récupération.
Impact clinique en réadaptation: L'entraînement physique est bénéfique pour l'amélioration de la capacité d'exercice et dans la restauration de l'utilisation tissulaire périphérique de l'oxygène pour les deux types de patients: avec ou sans diabète.

Lien vers PEDro

A systematic review of economic evaluations of cardiac rehabilitation
Wong WP, Feng J, Pwee KH, Lim J
BMC Health Serv Res. 2012 Aug 8;12:243. doi: 10.1186/1472-6963-12-243


Une revue systématique des évaluations économiques de la réadaptation cardiaque
Revue systématique : les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La réadaptation cardiaque (RC), programme pluridisciplinaire composé d'exercices, d’une modification des facteurs de risque et d’une intervention psychosociale, fait partie intégrante de la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde (IM), une chirurgie de revascularisation et des interventions coronariennes percutanées, ainsi que des patients souffrant d'insuffisance cardiaque (IC). Cette revue systématique vise à examiner le rapport coût-efficacité de la RC pour les patients ayant eu un IM ou souffrant d’IC et informer les décideurs politiques de Singapour des résultats de ces études à propos de la RC.

MÉTHODES
Les bases de données électroniques (EMBASE, MEDLINE, NHS EED, PEDro, CINAHL) ont été consultées du début jusqu’en mai 2010 pour trouver des études économiques publiées. Des références supplémentaires ont été identifiées en examinant la bibliographie des études inclues. Deux examinateurs indépendants ont sélectionné les publications éligibles en se basant sur des critères d'inclusion et d'exclusion. L'évaluation de la qualité de ces études économiques a été réalisée à l'aide de la checklist de Drummond.

RÉSULTATS
Un total de 22 articles a été retenu pour cette revue. Cependant, cinq articles ont ensuite été exclus parce qu'ils étaient des analyses de minimisation des coûts, tandis qu’un autre incluait des patients avec AVC. Sur les 16 articles restants, un article opposait la réadaptation cardiaque en centre à l’absence de réadaptation, et la réadaptation cardiaque à domicile à l’absence de réadaptation. Par conséquent, neuf études ont comparé le rapport coût-efficacité entre la réadaptation cardiaque en centre et l’absence de réadaptation; trois études ont examiné la réadaptation en centre et celle à domicile, une comparait la réadaptation cardiaque entre les patients hospitalisés et les patients en ambulatoire, et quatre entre la réadaptation cardiaque à domicile et l’absence de réadaptation. Ces articles diffèrent dans leurs perspectives, dans le design des études économiques et dans les délais, ainsi que dans la variabilité des données cliniques et des hypothèses faites sur les coûts. Globalement, les études suggèraient que : (1) la réadaptation cardiaque en centre avait un haut rapport coût-efficacité et la stratégie dominante par rapport à l’absence de réadaptation, (2) il n’y avait pas de différence entre la réadaptation cardiaque en centre ou à domicile, (3) ni entre les patients hospitalisés et les patients en ambulatoire et (4) les programmes de réadaptation à domicile étaient généralement plus économiques que l’absence de réadaptation.

CONCLUSIONS
Dans l'ensemble, toutes les études supportaient la réadaptation cardiaque pour les IM et IC. Toutefois, la comparaison entre les études a mis en évidence une grande variabilité des designs et de la mise en place des programmes de réadaptation cardiaque. Les décideurs politiques doivent faire attention à la généralisation de ces résultats au contexte de Singapour.


Lien vers PEDro

Lien vers texte intégral

Physical training for asthma (Cochrane review)
Chandratilleke MG, Carson KV, Picot J, Brinn MP, Esterman AJ, Smith BJ
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 5


L’entraînement physique pour les asthmatiques (revue Cochrane).
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les personnes asthmatiques semblent présenter une plus faible tolérance aux exercices du fait de l’aggravation des symptômes de l’asthme pendant l’exercice ou d’autres raisons telles que le déconditionnement, conséquence de l’inactivité. Certains peuvent également restreindre leurs activités du fait de conseils médicaux ou de l’influence de la famille et cela peut mener à une forme physique diminuée.
Les programmes d’entraînement physique ont pour but d’améliorer la forme physique, la coordination neuromusculaire et la confiance en soi. Subjectivement, beaucoup de personnes asthmatiques rapportent qu’ils sont symptomatiquement mieux quand ils ont une bonne forme physique, mais les résultats des études ont variés et ont été difficiles à comparer du fait de différents modèles d’étude et protocoles d’entraînement. De même, comme l’exercice peut induire l’asthme, la sécurité des programmes d’exercice doit être évaluée.

OBJECTIFS
Obtenir une meilleure compréhension de l’effet de l’entraînement physique sur le système respiratoire et la santé globale des personnes asthmatiques, à partir d’essais randomisés.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché parmi le registre des essais du groupe Cochrane Airways jusqu’à avril 2011.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus les essais randomisés des personnes asthmatiques de plus de 8 ans qui avaient été randomisées pour suivre un entraînement physique. L’entraînement physique devait être effectué pendant au moins 20 minutes, 2 fois par semaine, sur une période minimum de 4 semaines.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux relecteurs ont évalué indépendamment l’éligibilité pour l’inclusion et la qualité des essais.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Dix-neuf études (695 participants) ont été incluses dans cette revue. L’entraînement physique était bien toléré avec aucun effet secondaire rapporté.
Aucune étude n’a mentionné d’aggravation des symptômes suivant l’entraînement physique. L’entraînement physique a amélioré les capacités cardiopulmonaires. Cela a été mesuré par une augmentation statistiquement et cliniquement significative de la prise maximum d’oxygène (MD 5.57 mL/kg/min; 95% intervalle de confiance (CI) 4.36 à 6.78; six études sur 149 participants) et de la ventilation expiratoire maximum (6.0 L/min, 95% CI 1.57 à 10.43; quatre études sur 111 participants).
Aucun effet significatif n’a été trouvé sur la fonction pulmonaire de repos (mesurée dans quatre études). Bien qu’il n’y avait pas suffisamment de données à regrouper dû à des outils de rapport variés, il y a des preuves disponibles pour suggérer que l’entraînement physique peut avoir des effets positifs sur la qualité de vie liée à la santé, avec quatre de cinq études montrant un bénéfice statistiquement et cliniquement significatif.

CONCLUSION DES AUTEURS
Cette revue démontre que l’entraînement physique peut améliorer la condition cardiopulmonaire et est bien toléré parmi les personnes asthmatiques dans les études incluses. Du fait, les personnes avec un asthme stable devraient être encouragées à prendre part à un entraînement physique régulier, sans peur d’une exacerbation des symptômes.

Lien vers PEDro

Effect of warm-up exercise on exercise-induced bronchoconstriction
Stickland MK, Rowe BH, Spooner CH, Vandermeer B, Dryden DM
Medicine and Science in Sports and Exercise 2012 Mar;44(3):383-391


Effet des exercices d’échauffement sur le bronchospasme induit par l’exercice
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

HYPOTHÈSE
Le bronchospasme induit par l’exercice (BIE) survient lorsqu’un exercice intense induit un bronchospasme. Des exercices d'échauffement sont fréquemment utilisés pour déclencher une période réfractaire et ainsi réduire ou prévenir le BIE. Cette étude a pour but de mener une revue systématique afin d’évaluer l’efficacité des exercices d’échauffement pour atténuer le BIE.

MÉTHODE
Nous avons effectué une recherche exhaustive dans la littérature en prenant les mesures nécessaires afin d’éviter tout biais de publication ou de sélection. Les exercices d’échauffement ont été classés en 4 groupes : fractionné de haute intensité, continu de basse intensité, continu de haute intensité et intensité variable (par ex. une combinaison de basse et de très haute intensité).
Nous avons mesuré le BIE par la baisse en pourcentage du volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEF1) après l’exercice. La différence moyenne (DM) et l’intervalle de confiance (IC) à 95% sont reportés.

RÉSULTATS
Sept études randomisées correspondent aux critères d’inclusion. La mise en commun des résultats montre que les exercices d’échauffement fractionné de haute intensité (DM= -10,6%, IC95%= -14,7% ; -6,5%) et d’intensité variable (DM= -10,9%, IC95%= -14,37% ; -7,5%) atténuent la baisse du VEF1. Toutefois, un échauffement de faible intensité (DM= -12,6%, IC95%= -26,7%; 1,5%) ou continu de haute intensité (DM= -9,8%, IC95%= -26,00% ; 6,4%) n’ont pas réussit à réduire le bronchospasme de manière significative.

CONCLUSION
L’atténuation du BIE la plus importante et efficace est observée après avoir effectué un exercice d’échauffement fractionné de haute intensité et un exercice d’intensité variable. Ces résultats indiquent qu’une stratégie appropriée d’échauffement, incluant des exercices de haute intensité, peut être une bonne stratégie non pharmacologique à court terme pour réduire le BIE.

Lien vers PEDro

Lewis LK, Williams MT, Olds TS
The active cycle of breathing technique: a systematic review and meta-analysis
Respiratory Medicine 2012 Feb;106(2):155-172


Les techniques de respiration en cycle actif: une revue systématique et méta-analyse
QUESTION
Quelles sont les meilleures preuves scientifiques (volume, qualité, cohérence, généralisation possible) pour les techniques de respiration en cycle actif (active cycle of breathing technique ACBT) ?

CONCEPTION
Revue systématique avec méta-analyse.

PARTICIPANTS
Les patients présentant des troubles respiratoires caractérisés par la production d'expectorations chroniques.

INTERVENTION
Les techniques de respiration en cycle actif ou modulation du flux expiratoire.

COMPARATEUR
Tous les comparateurs y compris les groupes témoins.

MESURE DES RÉSULTATS
Tous les résultats ont fourni des données continues.

RÉSULTATS
Vingt-quatre études ont été incluses.
Dix comparateurs ont été identifiés avec le plus souvent: physiothérapie respiratoire conventionnelle (cCPT), pressions expiratoires positives et ventilation contrôlée.
Les résultats les plus fréquemment observés étaient le poids humide des expectorations (n = 17), la capacité vitale forcée (n = 12) et le volume expiratoire maximal en 1 s (Ndt:VEMS) (n = 12). La méta-analyse a été complétée sur le résultat principal du poids des expectorations humide. La différence moyenne standardisée (DMS, effets aléatoires) a montré une augmentation du poids des expectorations humide pendant et jusqu'à 1 h après les ACBT par rapport à la physiothérapie conventionnelle (DMS 0,32, IC à 95% de 0.05 à 0,59), les dispositifs externes oscillants (0,75, 0,48 à 1,02), et la ventilation contrôlée (0,24, 0.02 à 0.46).

CONCLUSION
L'ensemble des preuves a été classé comme bon (bon volume, qualité et cohérence, excellente généralisation). De haut niveau, avec un risque variable de biais, les preuves sont en faveur des ACBT pour l’amélioration à court terme de la clairance des sécrétions par rapport à la plupart des alternatives possibles.

Lien vers PEDro

Systematic review of the effectiveness of breathing retraining in asthma management
Burgess J, Ekanayake B, Lowe A, Dunt D, Thien F, Dharmage SC
Expert Rev Respir Med. 2011 Dec;5(6):789-807


Revue systématique de l'efficacité de la rééducation respiratoire dans la prise en charge de l'asthme
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Dans la prise en charge de l'asthme, les médecines alternatives connaîssent une popularité grandissante. Cette revue recherche les articles abordant les techniques de médecine alternative utilisant la rééducation respiratoire comme outil principal et compare les résultats des essais contrôlés par rapport aux résultats avant ces mêmes études.

MÉTHODE
Les bases de données électroniques Medline, PubMed, CINAHL et Cochrane ont été consultées. Les listes de référence de toutes les publications ont été vérifiées manuellement pour identifier les études ne se trouvant pas dans cette recherche électronique. Les critères de sélection ont identifié 41 articles.

RÉSULTATS
La plupart des essais contrôlés randomisés (ECR) abordant la technique de respiration Buteyko a démontré une diminution significative de l’utilisation des β (2)-mimétique tandis que d’autres montrent une amélioration de la qualité de la vie ou une diminution de l'utilisation des corticoïdes inhalés. Bien que peu nombreux, les ECR sur le réentrainement des muscles respiratoires ont montré une réduction significative de l'utilisation des bronchodilatateurs. Certaines méta-analyses ont fourni la preuve de l'avantage du yoga, des techniques de respiration Buteyko et de la kinésithérapie respiratoire dans l'amélioration de la qualité de vie de l'asthmatique. Toutefois, une hétérogénéité considérable a été notée dans certains ECR concernant le yoga.

CONCLUSION
Les praticiens doivent offrir une assistance qualifiée aux patients asthmatiques qui utilisent ces techniques de respiration.

Lien vers PEDro

Insufficient evidence of benefit: a systematic review of home telemonitoring for COPD
Bolton CE, Waters CS, Peirce S, Elwyn G; EPSRC and MRC Grand Challenge Team
J Eval Clin Pract. 2011 Dec;17(6):1216-22. doi: 10.1111/j.1365-2753.2010.01536.x. Epub 2010 Sep 16


Les preuves insuffisantes pour la télésurveillance à domicile de la BPCO : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIFS
Les preuves de l'efficacité de la télésurveillance à domicile pour les patients atteints de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) sont limitées, mais beaucoup efforts sont réalisés pour mettre en place cette technologie dans des services de soins.

MÉTHODES
Une stratégie de recherche exhaustive a été conçue et mis en œuvre à travers 9 bases de données électroniques et 11 sites web de télémédecine américains, européens, asiatiques et australiens. Les études incluses examinaient l'efficacité de la télésurveillance, clairement définie dans la finalité des différentes études, pour les patients adultes atteints de BPCO. Deux chercheurs indépendants examinaient chaque étude avant l'inclusion.

RÉSULTATS
Deux essais randomisés et quatre évaluations portant sur la télésurveillance ont été inclus. Généralement, les études étaient de faible puissance, avaient des populations hétérogènes et montraient un manque de descriptions détaillées des interventions et des processus de prise en charge de soins accompagnant la télésurveillance. Il y avait des résultats en terme de mesure mais aucune évaluation économique. Les interventions de télésurveillance différaient largement dans chaque étude. Certaines contenaient un élément éducatif qui pourrait expliquer les différences entre les groupes.

CONCLUSIONS
Malgré ces réserves, les rapports d'étude sont positifs. Toutefois, étant donné le risque de biais dans la conception et l'ampleur des évaluations, nous concluons que les avantages de la télésurveillance pour la BPCO ne sont pas encore prouvés et que d’autres études sont nécessaires avant la mise en œuvre à grande échelle de la télésurveillance.

Lien vers Pedro

1 2 3 4




Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel