Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
CONTEXTE
L’insuffisance ventriculaire gauche et le diabète sont associés dans le pronostic après pontage aorto-coronarien (PAC).
BUT
Cette étude a examiné si l'exercice améliore à court terme la fonction diastolique chez les patients avec et sans diabète sucré après un pontage coronarien et a examiné la relation entre ces changements en rapport à la capacité d'entraînement.
POPULATION
Les patients en soins ambulatoires présentant une fraction d'éjection ventriculaire gauche supérieure ou égale à 50% après un pontage coronarien ont été inclus dans cette étude.
MÉTHODES
Les participants ont été assignés au hasard à un groupe contrôle (N = 33) ou au groupe exercice (N = 28). Le groupe exercice a réalisé un entrainement sur tapis roulant pendant trois mois. Nous avons évalué tous les participants sur la fonction diastolique, l'absorption maximale d'oxygène (VO2max) et la fraction d’éjection systolique concomitante.
RÉSULTATS
L’exercice a considérablement amélioré la VO2max de façon similaire chez tous les patients (P <0,05).
Les patients atteints de diabète ont amélioré leur différence artérioveineuse en oxygène après leur entraînement (p = 0,016), tandis que ceux sans diabète ont amélioré la durée du remplissage du ventricule gauche (p = 0,031) avec l'entraînement physique.
L'ampleur de l'amélioration de la VO2max est à mettre en corrélation avec le changement d’oxygénation artérioveineuse chez les patients indépendamment du diabète (r = 0,442 ~ 0,542) et avec la différence d’oxygénation artérioveineuse initiale seulement chez les patients atteints de diabète (r = -0,480).
CONCLUSION
Après un pontage coronarien, tous les patients ont montré des améliorations similaires en VO2max avec l'entraînement physique, principalement grâce à une augmentation de la différence d’oxygénation artérioveineuse. Les patients sans diabète ont montré une plus grande amélioration du temps de récupération.
Impact clinique en réadaptation: L'entraînement physique est bénéfique pour l'amélioration de la capacité d'exercice et dans la restauration de l'utilisation tissulaire périphérique de l'oxygène pour les deux types de patients: avec ou sans diabète.
Lien vers PEDro