Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
Depuis l’introduction de la thérapie médicale pour l’asthme, l’intérêt pour les traitements non médicamenteux a régressé. La kinésithérapie pourrait avoir des effets bénéfiques chez les patients asthmatiques. Cet article examine l’efficacité de la kinésithérapie dans le traitement des patients asthmatiques.
Une analyse a été effectuée en termes d’exercices respiratoires (ER), d’entraînement des muscles inspiratoires (EMI), d’entraînement physique (EP) et de désencombrement des voies respiratoires (DVR) chez des patients asthmatiques.
Cette recherche a trouvé 237 articles potentiellement pertinents, après exclusion de 23 articles ont été retenus . Les exercices respiratoires ER (n=9) pourraient améliorer la qualité de vie spécifique à cette maladie (QoL) , réduire les symptômes, l’hyperventilation, l’anxiété et la dépression, faire baisser la fréquence respiratoire et l’utilisation des médicaments.
EMI (n=3) peut améliorer la pression inspiratoire et pourrait réduire l’utilisation des médicaments et les symptômes.
EP (n=12) peut réduire les symptômes, améliorer la QoL et améliorer l’endurance cardio-respiratoire et la forme physique.
En conclusion, la kinésithérapie pourrait améliorer la QoL, la forme physique cardio-respiratoire et la pression inspiratoire. Elle pourrait réduire les symptômes et l’utilisation des médicaments. D'autres études, portant sur des combinaisons de techniques, sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Lien vers PEDro