Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Les personnes asthmatiques semblent présenter une plus faible tolérance aux exercices du fait de l’aggravation des symptômes de l’asthme pendant l’exercice ou d’autres raisons telles que le déconditionnement, conséquence de l’inactivité. Certains peuvent également restreindre leurs activités du fait de conseils médicaux ou de l’influence de la famille et cela peut mener à une forme physique diminuée.
Les programmes d’entraînement physique ont pour but d’améliorer la forme physique, la coordination neuromusculaire et la confiance en soi. Subjectivement, beaucoup de personnes asthmatiques rapportent qu’ils sont symptomatiquement mieux quand ils ont une bonne forme physique, mais les résultats des études ont variés et ont été difficiles à comparer du fait de différents modèles d’étude et protocoles d’entraînement. De même, comme l’exercice peut induire l’asthme, la sécurité des programmes d’exercice doit être évaluée.
OBJECTIFS
Obtenir une meilleure compréhension de l’effet de l’entraînement physique sur le système respiratoire et la santé globale des personnes asthmatiques, à partir d’essais randomisés.
MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché parmi le registre des essais du groupe Cochrane Airways jusqu’à avril 2011.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus les essais randomisés des personnes asthmatiques de plus de 8 ans qui avaient été randomisées pour suivre un entraînement physique. L’entraînement physique devait être effectué pendant au moins 20 minutes, 2 fois par semaine, sur une période minimum de 4 semaines.
COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux relecteurs ont évalué indépendamment l’éligibilité pour l’inclusion et la qualité des essais.
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Dix-neuf études (695 participants) ont été incluses dans cette revue. L’entraînement physique était bien toléré avec aucun effet secondaire rapporté.
Aucune étude n’a mentionné d’aggravation des symptômes suivant l’entraînement physique. L’entraînement physique a amélioré les capacités cardiopulmonaires. Cela a été mesuré par une augmentation statistiquement et cliniquement significative de la prise maximum d’oxygène (MD 5.57 mL/kg/min; 95% intervalle de confiance (CI) 4.36 à 6.78; six études sur 149 participants) et de la ventilation expiratoire maximum (6.0 L/min, 95% CI 1.57 à 10.43; quatre études sur 111 participants).
Aucun effet significatif n’a été trouvé sur la fonction pulmonaire de repos (mesurée dans quatre études). Bien qu’il n’y avait pas suffisamment de données à regrouper dû à des outils de rapport variés, il y a des preuves disponibles pour suggérer que l’entraînement physique peut avoir des effets positifs sur la qualité de vie liée à la santé, avec quatre de cinq études montrant un bénéfice statistiquement et cliniquement significatif.
CONCLUSION DES AUTEURS
Cette revue démontre que l’entraînement physique peut améliorer la condition cardiopulmonaire et est bien toléré parmi les personnes asthmatiques dans les études incluses. Du fait, les personnes avec un asthme stable devraient être encouragées à prendre part à un entraînement physique régulier, sans peur d’une exacerbation des symptômes.
Lien vers PEDro