Le Kerala constitue une des principales zone de production de poivre et d’épices de l’Inde.
Cet Etat, situé dans la pointe sud-ouest de l’Inde, surnommé le « jardin des délices » en raison d’une nature luxuriante et généreuse (climat chaud et humide) fournit le tiers de la production nationale d’épices.
Situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident, avec son principal port Cochin ouvert sur la mer d’Oman et l’Océan indien, il est isolé du reste de l’Inde par une chaîne de montagnes : les Ghats occidentaux et ses côtes sont parmi les plus belles du monde. Elles ont été, hélas, durement touchées par le ras de marée dévastateur qui a fait des centaines de milliers de victimes autour de l’Océan indien, en Décembre 2004.
Les montagnes des Nilgiri, au sud, et les collines de Cardamome constituent les principaux lieues de production d’épices : la cardamome, bien sûr, mais également la muscade, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le cumin, le safran, le poivre et la vanille.
L’Etat du Kerala a fait de gros effort sur la valorisation de la qualité de ses produits, ainsi la vanille et le poivre (les dernières normes internationales en matière d’hygiène alimentaire par exemple sont scrupuleusement respectées, ouvrant ainsi des marchés à l’exportation).
Pour ses raisons, les petits producteurs de poivre du Kerala n’ont aucun mal à écouler leur marchandise à bon prix.
En dépit de la concurrence croissante d'autres pays producteurs d'épices, on estime que 45 pour cent de toutes les épices vendues dans le monde sont d'origine indienne. Une grande partie du poivre noir exporté vers l'Asie, l'Europe et les Etats-Unis est cultivée par les producteurs du Kerala.
Sécurité des aliments
L’inde produit d’autres épices comme le fenugrec au Rajasthan et en Uttar pradesh, ou la coriandre