Qu'est-ce qu'un kolam ?
Traditionnellement, c'est sur un sol humidifié que sera tracé le dessin. Celui-ci reprend des motifs géométriques déjà connus, mais peut aussi faire appel à l'inspiration personnelle du moment. Des représentations plus figuratives - en particulier celles de fleurs - ne sont pas exclues cependant. Des fleurs coupées pourront d'ailleurs également être déposées sur le kolam pour en parfaire l'esthétique. Le tracé des motifs est normalement réalisé avec de la farine de riz et diverses poudres colorées. Il s'agit de les répandre d'un geste habile de la main de manière à former des lignes ou à remplir des secteurs du motif. Le pouce et l'index rendent fluides et guident la poudre de manière à laisser une trace régulière au sol. Le motif est commencé par son centre puis est continué en s'en éloignant.
Même si le dessin n'est pas minutieux, le résultat est toujours étonnamment régulier et précis et toujours très joli à regarder...Mon enfance est remplie des Kolams de maman sur des petits cahiers à carreaux et j'ai des souvenirs de kolams quand j'allais en Inde en vacances...Chacun si différents et uniques car aucun n'est jamais pareil à un autre.
Cette année en Inde, pour le mariage de mes cousins, un kolam a été exécuté, vous le voyez ci-contre.
Une invocation graphique aux dieux typiquement féminine.
La dessinatrice qui possède dans sa tête des schémas enseignés par les femmes de la famille, se recueille un moment puis, lorsque le jour choisi est celui d'une cérémonie ou d'une fête de famille, elle ajoute des couleurs. Celles-ci, peu nombreuses (jaune, rouge et noir surtout) sont chargées de sens. Au cours de la journée, chaque adulte veille à contourner le dessin mais si les pieds nus d'enfants, les sabots ou les pattes d'animaux effacent les lignes savantes et brouillent les aplats de poudre, la bénédiction se trouve renforcée car le dessin se purifie.
Un art du quotidien au Tamil Nadu
Les kolams sont vite balayés par le vent ou foulés aux pieds par les passants, symbolisant ainsi l'éphémère de la vie et de l'art, c'est ce qui à mes yeux les rend encore plus beaux.
Des dessins féminins pour le bien être du foyer
Ainsi on remarquera l'importance de ces arts graphiques féminins en Inde. Avec les saris qu'elles portent, les bindis au front, et les kolams qu'elles dessinent les indiennes incarnent une Inde éternelle et traditionnelle, presque immanente. La femme indienne, est la garante de la beauté et du bien-être dans le foyer c'est à ce titre qu'elle sera respectée. C'est un de ses rôles les plus fondamentaux en Inde. Tout en étant symbole d'un passé éternel, d'une tradition perpétuellement intacte, les femmes incarnent aussi l'avenir de l'Inde.
Les Kolams sont les illustrations de l'âme, de la force, de la beauté des femmes indiennes, les représentations de souvenirs heureux et l'annonce de bonheurs futurs...C'est l'Inde dans sa spiritualité et ses couleurs... c'est en cela que ce sont des couleurs indiennes chères à mon coeur...Elles ne doivent pas disparaître...