Il est le plus jeune fils de Siva et de Shakti, et le frère de Ganesh. Il est l’enfant divin d’amour, de compassion de sagesse et le dieu de la jeunesse et de la beauté. Il représente la sagesse de la lumière et efface l’obscurité. Grâce à son Vel "le javelot" mais aussi "l' esprit" les hindous disent qu'il procure la force, les moyens de subsistance, la protection et aide l'homme à atteindre le succès en effaçant sa nature arrogante .
Sa naissance
Alors que le monde était en proie aux démons, les dieux, débordés, demandèrent à Shiva d'avoir un fils pour diriger l'armée divine, car seul un fils de Shiva pouvait venir à bout du mal. Il aurait été conçu lors du retour de Pârvatî auprès de Shiva, après une longue ascèse par laquelle elle avait obtenu le teint auquel elle doit son nom de Gaurî
Sa légende
Le Thaipoosam Cavadee est considéré comme la plus spectaculaire de toutes les fêtes tamoules. Célébré en l´honneur de Muruga, le Cavadee est l´occasion pour les fidèles de prouver leur adoration, leur affection et leur fidélité au dieu Muruga. »
Skanda Muruga, parfois appelé le dieu de la guerre, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant ou d'un adolescent rieur portant un javelot.
Le Vel
Le vel c'est le javelot, l'arme du dieu Muruga. Les trois parties (tige, partie large du fer et pointe) de cette
lance représentent la puissance, l'intelligence et la victoire.