les origines de la fête
Pour les habitants de l’Inde du Nord cette fête est aussi nommée “Fête de la moisson”.Si la récolte a été bonne, on profitera de cette fête pour remercier les divinités.
C’est aussi la victoire du bien sur le mal. C'est l'occasion de pardonner ou de réparer les relations brisées.
Beaucoup de mythes ou de contes hindous sont évoqués pour expliquer la célébration de Hôli.
Mais le plus connu c'est le conte de Hinranyakashipu et son fils Prahlad.
La légende raconte que le roi Hinranyakashipu régnait en despote, semant le trouble et la terreur autour de lui. Fier et arrogant, il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds. Malheureusement pour lui, son propre fils Prahlad lui préférait le dieu Vishnu. Hinranyakashipu voulut alors se débarrasser de son fils. Il essaya de le tuer plusieurs fois, mais en vain.
Il demanda alors de l'aide à sa soeur Holika qui avait le don particulier de ne pas craindre le feu.
Le roi défia alors son fils de s'allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et triompha.
Hinranyakashipu fut puni pour sa vanité, tandis que Prahlad fut sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion.
C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps.
En savoir plus : http://www.routard.com/mag_evenement/408/holi_la_fete_des_couleurs_en_inde.htm#ixzz5BE0er0i7
Comment les indiens fêtent ils Hôli ?
Les préparatifs commencent deux semaines avant le grand jour. Il y des marchés aux couleurs partout, les magasins de sucreries et de desserts indiens sont décorés et les gens achètent des cadeaux à offrir à leurs proches.
Ils préparent également Holika-Dahan qui est un rituel qui a lieu la nuit d’avant Hôli. Dans les villages les gens préparent un immense tas de bois pour faire un feu sacré.
Il y a plusieurs décennies, les villageois préparaient le repas dans le feu sacré. Maintenant cette pratique n’existe quasiment plus.
A présent les gens font des rituels religieux devant le feu et prient pour que tous leur maux soient détruits.A coté du feu sacré on peut entendre des musiciens locaux et voir des gens danser autour. Cette transition est un remerciement au dieu feu et un porte bonheur pour les Hindous.
Le jour de la célébration de Hôli dans le Nord de l’Inde
Quelles significations ont les poudres colorées utilisées pour la fête de Hôli
Bibliographie : Les photos sont tirées du recueil de photos de la photographe Véronique DURRUTY, intitulé Holi