< indien >

Cachemire indien: un dirigeant séparatiste rejette une offre de pourparlers de New Delhi  10/08/2010

Un dirigeant séparatiste musulman modéré du Cachemire indien a rejeté samedi une offre de pourparlers du gouvernement indien, après des semaines de violences qui ont fait près de cinquante morts.
Le ministre indien de l'Intérieur P. Chidambaram a déclaré vendredi que l'Inde était prête à des pourparlers avec les séparatistes musulmans. Mais le dirigeant séparatiste Mirwaiz Umar Farooq, qui a déjà mené plusieurs séries de pourparlers avec New Delhi, a rejeté cette offre.
M. Farooq a également mené des négociations avec le Pakistan, qui revendique l'ensemble du territoire du Cachemire dont il ne contrôle qu'une partie. Au moins 49 personnes ont été tuées, dont 32 au cours des huit derniers jours, depuis le début des violences le 17 juin, date à laquelle un étudiant de 17 ans avait été tué par les forces de sécurité lors d'une manifestation contre l'administration indienne. La plupart des personnes tuées l'ont été par balles lors de heurts entre des manifestants et les forces de sécurité.
Samedi, le couvre-feu imposé depuis une semaine à Srinagar, capitale d'été du Cachemire indien, a été levé pendant deux heures. La veille, une équipe spécialisée de policiers anti-émeutes avait été déployée dans cette ville d'un million d'habitants.
M. Chidambaram avait affirmé vendredi que le Pakistan semblait être derrière les manifestations qui embrasent le Cachemire, mais les responsables musulmans locaux assurent qu'il s'agit d'un mouvement spontané d'habitants en colère.
Le Cachemire indien est le théâtre depuis vingt ans d'une insurrection séparatiste qui a fait plus de 47.000 morts.






Inscription à la newsletter

Partager ce site