Ce présent numéro, il m’a fallu du temps pour le sortir, oui, ça n’est pas évident de tenir la barre d’un tel magazine quand on a un ordinateur à la connexion instable et qu’on est toute seule pour tout faire, mais quand on est passionné par son sujet et que l’Inde vous habite, il faut continuer, même si ça prend du temps. Cela fait 7 ans à présent que Couleur Indienne existe et qu’il essaie de vous proposer une vision culturelle, sociale, personnelle et je l’espère complète de ce pays qui nous attire tant. J’ai toujours essayé de décliner les nuances de la couleur de ce pays. Cette fois-ci ce sont les nuances musicales qui sont à l’honneur avec l’interview de deux chanteuses d’origine Indienne, la belle Kiran AHLUWALIA et la merveilleuse Susheela RAMAN, deux styles, deux voix et deux approches de la musique qui m’ont plu et qui, j’espère, sauront vous intéresser aussi, avec comme je vous le disais en exergue, mon commentaire sur le concert de Susheela, dans la rubrique "impressions".
L’opportunité de ces deux rencontres me permet d’aborder aussi la musique hindoustanie et les différents types de chants indiens ainsi que d’évoquer les instruments de musique Indiens, avec un article en deux parties, dont la première, cette fois-ci vous présentera les instruments à cordes et l’instrument fondamental que représente la voix dans la tradition musicale Indienne.
Un très joli carnet de voyage vous emmènera sur les rives du gange et des sonorités hindoues « au rythme du Raga ». Ses auteurs, que j’ai interviewé dans ce numéro, ont choisi de faire un périple autour de la région Nord de l’Inde au fur et à mesure de leur apprentissage de la musique hindoustanie.
Mais quand on parle de musique Indienne, il ne faut pas oublier la musique carnatique, à laquelle je suis attachée de par mes origines et qui est aussi la base de l'éducation musicale indienne de Susheela, en plus de ses influences pop, jazz....
Ce numéro met aussi les femmes à l'honneur avec non seulement les chanteuses citées plus haut, la ravissante petite fille, star en herbe, qui vous accueille en introduction, mais aussi des femmes marquantes dans la politique Indienne actuelle, elles sont en quelque sorte l'exemple de cette energie féminine évoquée dans l'hindouïsme et qu'on appelle "Shakti". Sans oublier une autre femme exceptionnelle, auteur de renom, Esther DAVID, et son roman, paru en début d'année, "Le livre de Rachel" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Mais je ne voudrais pas oublier les participations de rédacteurs talentueux pour ce numéro, dans la rurique "expressions de lecteur" . Ainsi vous pourrez découvrir un très beau poème d'un ami poète, Marin Serres, et un article très intéressant et bien écrit de Muriel Kakani sur la tradition des fleurs coupées en Inde.
Enfin, dans la rubrique, créée en l'honneur de ma si chère maman, qui me manque tant, "les recettes de Joly" vous trouverez des recettes végétariennes Indiennes.
Pour finir, je voudrais vous souhaiter de bonnes vacances, un bel été... en toute Couleur Indienne.
Bon lecture et bon voyage.
Shanti (Fabienne)