Explication
Ce type de massage se base sur les principes de l’ayurveda qui est une science hindouequi est désormais parfaitement reconnue et dont nous vous avions déjà parlé dans ces pages ! Il faut savoir que selon les rituels Indiens les enfants dès la naissance sont massés et baignés de manière quotidienne. Les mères enduisent les bébés d’huile de coco et les massent vigoureusement. Les bienfaits de ces massages sont parfaitement utiles aux enfants.
Le Shantala favorise le développement physique et psychique du bébé, favorise sa relaxation, sa détente articulaire, l’intégration du schéma corporel, la connaissance de chaque partie de son corps, stimule son système immunitaire, aide à la digestion, améliore les difficultés d’élimination et la respiration, favorise l’endormissement, aide à l’éveil de ses sens et de son intellect, l’aide à créer son autonomie, et à la construction de son moi, de son identité, car la sensation d’identité vient de la sensation de contact avec le corps et de toutes les sensations qu’il procure. Tous les sens du bébé sont alors au service de l’échange et de la communication.
Quelques techniques et gestes
certain sens : du haut vers le bas les différentes parties du corps!
Voici la description d'une des manières de pratiquer ce massage et que j'ai trouvé dans un livre :
Le bébé doit être nu, c'est l'idéal et posé sur une serviette en éponge, la maman en tailleur en face de lui.
Tout d'abord les membres inférieurs :
Premier massage: on prend le haut de la cuisse dans ses deux mains et on enroule vers l'intérieur de la cuisse tout en descendant vers le pied.
Deuxième massage: on maintient le haut du pubis avec le plat de la main gauche on enveloppe la hanche avec l'autre main et on étire jusqu'a la pointe des pieds!
Troisième massage: on masse le talon du bébé en faisant des mouvements en v vers le haut! Du talon aux orteils!
Quatrième massage: on effeuille les orteils comme une marguerite pour dégager les ondes positives. On refait la même chose sur l'autre jambe
Ensuite on masse le haut du corps:
On refait les quatre premiers massages sur les bras !
Si bébé est contracté on enveloppe les bras avec le corps pour étirer les membres
On peu aussi stimuler le transit grace a des petits massages circulaires sur l'aine en l'agrandissant progressivement sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre;
On fait ensuite un massage qui s'appelle la griffe de l'ours: on pose son avant bras sur bébé en diagonale et on le laisse glisser en caressant le torse et les jambes jusqu'aux pieds
On fait ensuite un mouvement de jet d'eau de bas en haut du ventre vers la poitrine
On retourne bébé et on reprend les différents massages du haut du corps
Pour terminer on retourne bébé à plat dos et on masse globalement en partant du crâne en étirant sur les bras puis les jambes et les pieds !
On se sert d'une huile spéciale bébé ou d'huile d'amande douce.
On termine la séance par un gros câlin corps a corps.
Pour plus de renseignements, lisez le livre de Frédéric LEBOYER « Shantala – Un art traditionnel - le massage des enfants »