C’est le cas du Sankirtana, rituel mystique et extatique lié au culte de Krishna, divinité parmi les plus vénérées de l’immense panthéon hindou.
Il se constitue d'un cercle mystique qui est le fait de sociétés religieuses semi-nomades d’origine birmane.
La cérémonie du Sankirtana est présente à toutes les étapes du cycle de la vie et accompagne très souvent les événements festifs tels que les naissances, les mariages et les commémorations.
Coiffés d’un turban et vêtus d’un simple vêtement blanc, les exécutants sont placés en cercle.
Au rythme de leurs percussions, ils se balancent puis tournoient en des figures complexes, souvent acrobatiques. La musique est accompagnée d’un chant responsorial basé sur les poèmes de Sri Chaitanya, grand mystique du xvie siècle qui prôna l’amour total envers l’entité indissoluble formée par le couple Krishna - Radha, le dieu et sa bergère favorite.
Au fil du rituel, le mouvement des corps s’accélère. Les exécutants se lancent dans une poursuite frénétique de l’extase, au rythme entêtant des tambours pung et des cymbales qui, ornées de longues mèches de laine colorée, mettent en valeur la gestuelle des musiciens, surprenante de dextérité.
Rarement présenté à l’étranger, et jamais dans sa forme intégrale, le Sankirtana est un joyau du patrimoine culturel immatériel que le Musée du Quai Branly à Paris a eu la bonne idée de présenter au public occidental.
Avec
Ningthoujam Shyamchano Singh, maître de cérémonie
Takhellambam Nanaotomba Singh, percussion
Akoijam Ibomcha Singh, percussion
Haobam Ibomcha Singh, souffleur de conques
Les joueurs de cymbales danseurs : Ahongsangbam Mangi Singh, Samom Kumar Singh, Yaikhom Manglem Singh, Laishram Birjit Singh, Manibhadra Das, Irom Jamesbond Singh