HISTORIQUE ET PRINCIPES
Considérant l'individu comme un tout, étant libre de toute toxicité, mettant l'accent sur le préventif, l'Ayurveda est un système de santé prés de la nature. Allant de pair avec le yoga, ayant des méthodes de diagnostics simples, l'Ayurvéda prend en considération les nombreux paramètres pouvant induire une "désharmonie "dans le corps
Son principe essentiel repose sur des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement." (cité dans Pondichery.fr) L'Ayurvéda nous dit alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer tout naturellement. La légende raconte que les anciens sages hindous reçurent la révélation de l'Ayurvéda des divinités lors de leurs méditations, et ses préceptes furent transmis oralement de maître à disciples. C’est seulement vers 400 à 200 avant J C, que Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit mais développant chacun un aspect différent de cette science.
Charaka explique dans sa partie le développement et la prévention des maladies, il présente la théorie des humeurs (les doshas), la physiologie, le traitement. il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en sa propre nature divine.
Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques que l’on appelle Marmas, connaissance dont on dit qu’elle est peut-être à l'origine de l'acupuncture.
De nombreux autres textes furent composés au cours des siècles, et la doctrine ayurvédique se maintint et se diffusa comme une vigoureuse tradition scientifique jusqu'au 16ème siècle. Les textes ayurvédiques furent aussi traduits en grec par Cridos (300 av J.C) en tibétain et en chinois (300 ap J.C), 700 ap J.C et en arabe (700 ap J.C).
Mais l'ayurvéda ne se limite pas à la médecine. En effet il traite de tous les aspects de la vie. Il étudie le sens de l'existence, l'importance de la santé mentale autant que physique, propose une éthique de vie saine. L'objectif visé est le salut, à savoir maintenir le corps dans la meilleure forme possible et permettre une qualité de vie qui débouche sur une évolution après la mort. En somme la vie est l'alliance du corps, de l'esprit et de l'âme : là est le sujet central de l'ayurvéda.
Dans cette science de la vie et du bien-être, les massages ont une place prépondérante... C'est pourquoi je vais vous en parler dans cette partie.
LES MASSAGES AYURVEDIQUES
« Thoni », un lit en bois, et enduit d'huiles à base de plantes conservées dans les jarres en terre.
Différentes techniques sont utilisées : en voici les principales...A vous de juger de leur crédibilité et de leur efficacité, les médecins indiens spécialistes de ces méthodes affirment que ça marche alors choisissez le massage qui vous convient. Moi j'ai un petit faible pour l'abhyanga...c'est un massage vraiment trop génial et relaxant.
MASSAGE SHIRODHARA (Massage du front)
J'avoue que ça me plairait bien d'essayer...