Sommaire
Pour ce numéro spécial, une bonne partie des articles sera consacrée aux auteurs indiens et aux livres.
Tout d'abord nous parlerons d'un essai que je vous propose de découvrir en exclusivité sur Couleur Indienne. Le livre sort le 1er ou le 2 mars(donc très bientôt) en France et s'intitule "La Face Cachée de l'Inde" . Son auteur Izzi Lokku, m'a accordé une interview en anglais soutenue par son éditeur français qui lui aussi a répondu à quelques questions en français. Leurs réponses sont intéressantes et montre, au même titre que le livre, un autre aspect de l'Inde... Mais la littérature qui sera privilégiée ici sera celle de la fiction et du voyage... une écriture qui n'échappe pas non plus à la réalité de l'Inde, pays au multiple visage.
Ainsi dans la rubrique, Personnalité, je vous propose de découvrir ou de mieux connaître le grand écrivain indien R.K Narayan.
Mais les femmes ont une vraie place dans la littérature indienne...Elles sont très nombreuses et justement je vous propose de découvrir, dans la rubrique Portrait de femme deux génération de femmes écrivains, la famille Desai, où mère et fille ont une vraie renommée et dont la célébrité pour l'une n'est plus à faire et pour l'autre est grandissante.
L'Inde est aussi une nation où la Bande Dessinée est très présente, et je considère la BD comme un autre pan de la littérature...Je vous propose donc de découvrir son histoire et son implantation dans la rubrique civilisation.
La littérature c'est aussi le voyage, et pour voyager en Terre Indienne, quel meilleur guide que Phil, notre globecroqueur, invité permanent depuis un an de ces pages...Il nous propose cette fois--ci, dans son carnet de route indien une merveilleuse rencontre avec les sikhs à Gwalior...un passage extrait de son nouveau carnet de voyage, Madhya Pradesh et Benarès, qui vient de paraître. En passant, le petit Ganesh bleu qui orne cet édito est de lui et vient de ce carnet.
Restons en Inde et allons plus au sud, dans la rubrique Impressionsdirection Pondichéry, terre de mes ancêtres et de mes origines. L'architecture y est particulière et j'aimerais vous la faire découvrir.
Cela nous amènera à un peu d'histoire, celle de l'Indépendance de l'Inde, dont cette année est le 60ème anniversaire, l'occasion de revenir sur cet évènement...
Soogata Bachattharya, un jeune journaliste de Calcutta, installé en France, nous présente, dans la rubrique Indianités dans un excellent article, l'Inde filmée par le grand metteur en scène James Ivory. Je le remercie de sa collaboration, qui je l'espère se renouvèlera.br>
Puis vous trouverez aussi une petite sélection de livres "Coups de coeur" à lire, spécial salon du livre...br>
et puis d'autres choses encore... Bonne lecture en toute Couleur Indienne...
Un petit poème de ma composition
A chacun son Himalaya
Je rêve de sommets proches de l’extase
Un Everest au paroxysme du rêve
Là où l’horizon peut-être s’achève
L’Himalaya se dresse avec emphase.
A chacun sa montagne, son Himalaya
Je sens le mien hanter mes pensées.
Par ici la déesse Parvati est passée,
Son empreinte vallonne l’Himalaya.
L’écho de ses amours avec Krishna
A engendré le fleuve des prières
Et l’onde de la musique sur Terre
Entends-tu battre le cœur de l’Himalaya ?
Hauteur céleste que mon regard savoure,
Déesse Indienne, Montagne de l’amour,
Tant d’hommes ont voulu te conquérir
Tellement… si amoureux à en mourir…
Et je suis là, si loin, rêvant d’Himalaya
Les parfums d’encens sont des vestiges
Que mes souvenirs dansant toujours fustigent
Un jour, je le jure, je te rejoindrai là-haut sur l’Himalaya…
Je goûterai la mangue à la saveur de ta langue,
Embrasserai ta peau saupoudrée d’épices
Escaladerai tes flancs jusqu’au précipice
Oserai m’endormir sur tes sommets exsangues.
A chacun sa montagne, son Himalaya…
Le mien palpite au rythme du coeur
Alors que je bois ton thé épicé de saveur
Tu es l’Inde colorée de mon Himalaya...
Shanti
04 février 2007