‘‘RACONTE-MOI L'INDE’’ est un festival inédit proposant au public une rencontre avec les arts ruraux de l’Inde, du 14 novembre au 16 décembre 2018.
Ce sont des lieux de rencontres où les peintures vernaculaires se mêlent aux contes populaires et puisent dans les arts rituels les sources de l’art contemporain indien. Chaque lieu d’animation apporte un regard différent sur les cultures régionales de l’Inde et permet d’en découvrir de multiples facettes.
PROGRAMME COMPLET : http://www.raconte-moilinde.com/
Des expositions en divers lieux, des conférences, des spectacles, des ateliers animés par le peintre Anil Vangad…du 14 novembre au 16 décembre, chacun s’attend à un événement exceptionnel grâce au concours de nombreux partenaires :
- La Mairie de la Celle St-Cloud’’ et sa manifestation ‘‘La route des contes’’ qui proposera un mois de contes indiens, d’exposition de peintures, de textiles…
- ‘‘Centre Mandapa’’ (6 rue de Wurtz, 75013 Paris), l’espace tremplin dédié aux arts vivants de l’Inde,
- ‘’Hervé Perdriolle’’, le spécialiste de l’art contemporain indien en France,
- ‘‘Galerie Anders Hus" (27 rue Charlot, 75003 Paris), une galerie spécialisée dans les arts picturaux du Centre de l’Inde,
- ‘’Deidi Von Schaewen’’ (20 rue Popincourt, 75011 Paris), la photographe qui connaît tout des peintures murales de Hazaribagh,
- ‘‘Galerie 59Rivoli’’ (59 rue de Rivoli, 75001 Paris), un lieu de brassage des cultures, avec une collection d’œuvres proposées par l' association DUPPATA,
- ‘‘Librairie-galerie Impressions’’ (17 rue Meslay, 75003 Paris), le spécialiste parisien de la littérature du Sud-Est asiatique,
- ‘‘Escale Nomad’’ (Philippe Saada), galerie nomade, spécialiste des arts primitifs
- ‘‘Le salon du livre Indien’’ organisé par les ‘‘Comptoirs de l’Inde’’ ( 60 rue des vignoles, 75020 Paris) à la Mairie du 20e arrondissement, le rendez-vous incontournable de la littérature indienne.
Cet évènement coordonné par DUPPATA sera l’occasion d’apporter un regard croisé sur les peintures et les récits des peuples de l’Inde.
http://raconte-moilinde.com
CONTACT :
Philippe Baudart / tél.: 06 51 64 17 89 / email : philippe.baudart@perspectives-asiennes.orghttps://www.facebook.com/Raconte-moi-lInde-333295763886629/?modal=admin_todo_tour
le programme
Le vernissage aura lieu le 17 novembre de 18h à 20h.
Vendredi 23 novembre 2018 à 18h30 : "Panorama des
peintures tribales indiennes’’, présentation de Christian
Journet.
Jeudi 29 novembre 2018 à 18h30 : "Les peintures murales
de Madhubani" , projection et présentation par Deidi Von
Schaeven .
Inlassablement, Deidi Von Schaewen, photographe, parcourt le monde à l'affût de l'inattendu pour capter l'éphémère et les témoignages des civilisations urbaines et rurales amenées à disparaître. Sa passion pour les peintures murales l'a conduite dans la région de Hazaribagh (Nord de l’Inde,État du Bihar)
à la rencontre des femmes qui tentent de préserver une tradition menacée. Les peintures des maisons sont réalisées pendant des festivals et lors de cérémonies, les styles principaux sont le Sohrai pendant la mousson et le Khovar pour les mariages.
Pour les soutenir et préserver ce patrimoine, voire de le développer , Deidi Von Schaewen a créé l'association "Femmes de Hazaribagh'
Dans le Nord, il existe d’autres traditions de fresques : les peintures de Madhubani. Pour donner plus de visibilité à ces diversités picturales, Deidi Von Schaewen propose d’en décrypter l’histoire et les images lors du festival ‘‘Raconte-moi l’Inde’’.