Dostana" est l’une des productions indiennes les plus attendues de l’année. Tourné sous le soleil de Miami, le film sort aujourd’hui à Paris et en Inde. Cette sortie mondiale est une première !
Sortie mondiale de Dostana, prévue pour le 14 novembre avec, pour la première fois, une sortie simultanée en France d'une version sous-titrée en français
Entre son tournage sur les plages de Miami et ses têtes d'affiche des plus prestigieuses, Dostana s'annonce comme la nouvelle sortie événement des studios de Bollywood. En Inde, les affiches sont partout. On y retrouve Abhishek Bachchan, John Abraham et Priyanka Chopra formant un trio glamour et attachant.
Cette comédie romantique est la reprise d'un autre Dostana, film à succès des années 1980 où jouait déjà un Bachchan, le célèbre Amitabh, père de l'acteur Abhishek Bachchan. Outre le père et le fils, les deux films sont liés par leurs scénarios qui mettent en scène un triangle amoureux comme Bollywood les aime.
Abhishek Bachchan et John Abraham y jouent deux amis, qui se font passer pour un couple gay afin d'amadouer leur logeuse. Celle-ci refuse en effet d'accepter des hommes dans l'appartement où habite également sa nièce, Priyanka Chopra. Tous deux tombent bien évidemment amoureux de la jeune femme, qui les croie gays…
Ce qui distingue cette super production de ses semblables de l'industrie cinématographique indienne, c'est sa sortie simultanée en France et ailleurs dans le monde. Pour la première fois, les amateurs français de Bollywood pourront découvrir le film en même temps que le public indien. Une fois n'est pas coutume, les projections seront même sous-titrées en français.
On doit cette sortie internationale à la volonté de Bollywood Times, nouveau venu parmi les distributeurs. En coopération avec les grands distributeurs indiens, il organise enfin la sortie mondiale des grandes productions bollywoodiennes. Jusqu'ici il fallait attendre plusieurs années pour voir un film indien en Europe ou aux Etats-Unis.
En revanche, les versions piratées des films sortent à toute vitesse. Pour le distributeur, le but est donc d'enrayer le piratage, principale entrave à toute diffusion du cinéma indien à l'étranger. Bollywood Times se lance également dans la vente de DVDs légaux, dotés de sous-titres étrangers de qualité, notamment français, et peut-être même bientôt doublés. Premier de ces projets ambitieux, Dostana a ouvert la danse le14 novembre à l'Espace cinéma de Pantin, près de Paris
Produit par Karan Johar (Kabhi Alvida Naa Kehna, Kal Ho Naa Ho, La famille indienne), Dostana (amitié en hindi), dirigé par Tarun Mansukhani qui assista Karan Johar à la réalisation de la plupart de ses films, est une nouvelle version d'un film produit en 1980 par Yash Johar, le père de Karan Johar et qui mettait déjà en scène un triangle amoureux. Film à gros budget, il a été tourné d'abord à Miami puis entièrement recommencé à Mumbai après que Karan Johar estima que le résultat n'était pas à la hauteur de ses attentes. Dostana est, dés sa première semaine de sortie, un blockbuster de premier ordre. La rumeur persistante qu'il s'agissait d'un film mettant en scène l'homosexualité d'acteurs connus pour leur succès auprès de la gente féminine n'y est pas étranger et tout particulièrement dans un pays où de nombreux activistes luttent intensément pour que l'homosexualité ne soit plus interdite par la loi indienne. Malgré tout, Dostana reste une comédie légère et follement distrayante, qui touche un très large public, porté par des acteurs en très grande forme ! ...