Acupuncture for treatment of persistent arm pain due to repetitive use: a randomized controlled clinical trial
Goldman RH, Stason WB, Park SK, Kim R, Schnyer RN, Davis RB, Legedza AT, Kaptchuk TJ
The Clinical Journal of Pain 2008 Mar-Apr;24(3):211-218


Traitement par l’acupuncture des douleurs persistantes du bras dues à une utilisation répétée : un essai clinique contrôlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10

OBJECTIF
Comparer l’acupuncture véritable et placebo dans leurs capacités à soulager la douleur du bras et améliorer sa fonction chez les personnes avec des douleurs au bras dues à une utilisation répétée.

MÉTHODES
Les participants avec des douleurs persistantes au bras (N=123) ont été assignés au hasard aux groupes d’acupuncture véritable ou placebo et ont reçu 8 traitements sur 4 semaines. Le résultat principal était l’intensité de la douleur (échelle sur 10 points) et les résultats secondaires étaient les symptômes au bras, la fonction du bras, et la force de préhension. Les résultats ont été mesurés pendant le traitement (à 2 et 4 semaines) et 1 mois après que le traitement soit terminé.

RÉSULTATS
Les scores de la douleur au bras se sont améliorés dans les 2 groupes pendant la période de traitement, mais l’amélioration était significativement plus importante dans le groupe avec acupuncture placebo que dans le groupe avec l’acupuncture véritable. Cette différence a disparu à 1 mois après que le traitement soit terminé. Le groupe avec l’acupuncture véritable a eu plus d’effets secondaires, principalement des douleurs modérées au moment du traitement.

DISCUSSION
L’acupuncture placebo réduit plus la douleur au bras que l’acupuncture véritable pendant le traitement, mais la différence ne persiste pas après 1 mois. Des effets secondaires modérés causés par l’acupuncture véritable ont pu diminuer des effets positifs du traitement. De façon générale, cette étude n’a pas montré de preuves pour supporter l’efficacité de l’acupuncture véritable dans le traitement des douleurs persistantes du bras dues à une utilisation répétée.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel