Laser therapy in the treatment of Achilles tendinopathy: a pilot study
Tumilty S, Munn J, Abbott JH, McDonough S, Hurley DA, Baxter GD
Photomedicine and Laser Surgery 2008 Feb;26(1):25-30


Thérapie au laser dans le traitement de la tendinopathie du tendon d’Achille: une étude pilote
Essai clinique randomisé Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 10/10

OBJECTIF
Tester la faisabilité d’une étude controllée randomisée afin de prouver l’efficacité clinique de la thérapie laser à basse intensité (Low-Level Laser Therapy : LLLT), en addition à des exercices excentriques dans la prise en charge des tendinopathies du tendon d’Achille.

INFORMATION
La LLLT est apparue comme une modalité de traitement possible dans les atteintes tendineuses. Au cours des 20 dernières années, seules 3 études sur l’homme ont étudié le LLLT pour les tendinopathies du tendon d’Achille.

MATÉRIEL ET MÉTHODES
22 patients ont été placés de manière randomisée au sein d’un groupe laser actif ou d’un groupe placebo; les patients, thérapeutes et examinateurs étaient placés en triple aveugle.
Chaque patient a suivi un programme de 12 semaines d’exercice excentrique, et 3 séances de LLLT réelle ou placebo par semaine pendant 4 semaines, au dessus des zones tendineuses atteintes.
Les paramètres d’irradiations au sein du traitement actif étaient de 810nm, 100mW, appliqués en 6 endroits sur le tendon pendant 30 s, pour une dose totale de 3J par endroit et 18J par séances. Les résultats étaient mesurés par le VISA-A questionnaire (Victorian Institute of Sport Assessment-Achilles), une échelle de douleur et par des tests de force isocinétiques.
Les patients étaient testés avant le traitement, à 4 et à 12 semaines. Les données ont été traitées avec une analyse de covariance en utilisant les effets des mesures de base comme covariable.

RÉSULTATS
Au sein des groupes, des améliorations significatives (p < 0.05) se retrouvent à 4 et 12 semaines pour toutes les mesures, excepté pour la force excentrique dans le groupe placebo à 4 semaines (p=0,11). Se basant sur les résultats de cette étude, le recrutement de 20 sujets par groupe serait nécessaire pour procéder à une étude correcte, reposant sur un minimum de différences clinique au sein de l’échelle VISA-A.

CONCLUSION
Cette étude a démontré la faisabilité d’un essai contrôlé randomisé de la thérapie au laser basse intensité dans le traitement des tendinopathies du tendon d’Achille. Les conclusions concernant son efficacité n’ont pas pu être mis en évidence à cause d’une faible puissance statistique.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel