Resistance arm training in patients with COPD: a randomized controlled trial
Janaudis-Ferreira T, Hill K, Goldstein RS, Robles-Ribeiro P, Beauchamp MK, Dolmage TE, Wadell K, Brooks D
Chest 2011 Jan;139(1):151-158


Entraînement contre résistance à partir des membres supérieurs chez les patients atteints de BPCO : un essai controlé randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10

CONTEXTE
L'étude visait à évaluer l'effet de l'entraînement contre résistance des membres supérieurs pour les patients atteints de BPCO sur la dyspnée pendant l'activité de la vie quotidienne (AVQ), la fonction du membre supérieur, la capacité d'exercice du bras, la force musculaire, et la qualité de vie.

METHODE
Les patients ont été assignés au hasard à un groupe interventionnel ou à un groupe de contrôle. Le groupe d'intervention a suivi un entrainement contre résistance des membres supérieurs.
Le groupe témoin a effectué un simulacre.
Les deux groupes ont été entraînés trois fois par semaine pendant 6 semaines. La dyspnée lors des AVQ et la qualité de vie ont été mesurées en utilisant le questionnaire des maladies respiratoires chroniques (CRDQ).
La fonction des membres supérieurs et leur capacité d'exercice ont été mesurées en utilisant le test de l'anneau (6PBRT) et le test UULEX (test d’élévation d’un membre supérieur). Les forces musculaires des biceps, triceps, deltoïdes antérieurs et moyens ont été obtenues en utilisant un dynamomètre.

RESULTAT
Trente-six patients souffrant de BPCO (66 + / - 9 ans) ont participé à l'étude.
Comparativement au groupe contrôle, le groupe d'intervention a eu une amélioration plus importante pour les tests 6PBRT (p = 0,03) et UULEX (p = 0,01), la force des fléchisseurs du coude (p = 0,01), la force des extenseurs du coude (p = 0,02), celle des fléchisseurs de l'épaule (p = 0,029), et celle des abducteurs de l'épaule (p = 0,01).
Il n'y avait aucune différence entre les groupes pour la dyspnée au cours des AVQ, pour la qualité de vie ou les symptômes pendant les tests 6PBRT ou UULEX (toutes les valeurs p> 0,08).

CONCLUSIONS
L’entraînement contre résistance des membres supérieurs améliore leur fonction, leur capacité d'exercice et leur force musculaire chez les patients atteints de BPCO. Aucune amélioration de la dyspnée au cours des AVQ, de la qualité de vie ou des symptômes n’a été démontrée.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel