Interval versus continuous high-intensity exercise in chronic obstructive pulmonary disease: a randomized trial
Puhan MA, Busching G, Schunemann HJ, van Oort E, Zaugg C, Frey M
Annals of Internal Medicine 2006 Dec 5;145(11):816-825


Entrainement en fractionné versus entrainement en continu à haute intensité dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO): un essai randomisé
Essai clinique randomisé Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE
Le réentrainement à l’exercice à haute intensité en continu est recommandé pour réduire le dysfonctionnement musculaire périphérique des patients atteints de BPCO mais il est admis que l’entraînement en fractionné est une méthode alternative équivalente en efficacité et mieux tolérées par les patients. L’entrainement en fractionné constitue une méthode alternative d’entraînement équivalente et mieux tolérée par les patients.

OBJECTIF
Evaluer la non-infériorité de l’entraînement à l’exercice à haut niveau en fractionné par rapport à l’entraînement en continu et sa tolérance par des patients atteints de BPCO.

MÉTHODE
Type: Essai comparatif randomisé de non infériorité
Lieu : Hôpital public de rééducation en Suisse
Sujets : 98 patients atteints de BPCO sévère, avec ou sans exacerbation récente.
Déroulement : 12 à 15 séances d’entrainement supervisé, en fractionné ou à haut niveau en continu (plus de trois semaines) réalisées à domicile.
Critère de jugement principal : Qualité de vie liée à la santé était mesurée à l’aide du Chronic Respiratory Questionnaire (CRQ) (score de 1 « déficience la plus importante » à 7 « pas de déficience ») après 5 semaines ainsi que le nombre de suspension de séance non programmés.

RESULTATS
Les deux groupes témoignent d’une nette amélioration de la qualité de vie liée à la santé (augmentation des scores totaux du CRQ de 1.00 (SD0.98% dans le groupe IT et de 1.02 SD 1.05 dans le groupe C°).
L’ajustement des données entre le groupe entrainé en fractionné et celui entrainé en continu, (-0.05 [95%IC -0.42 to -0.32] pour le CRQ et 1.1 mètres [IC -25.4 mètres to 27.6 mètres] distance parcourue au test de marche de 6 minutes) sont dans les limites prédéfinies de non-infériorité ( 0.5 pour le CRQ et 45 mètres au test de marche de 6 minutes).
Vingt-sept patients (47.9%) pratiquant l’entrainement fractionné et onze (24.0%) pratiquant l’entraînement en continu ont pu respecter leurs protocoles (différence 23.9% [IC 5.0 à 42.8%]). Le nombre médian d’arrêt non programmés supérieur à 1 minute ou plus était de 2 (0 à 16) pour les patients en fractionné et 11 (2 à 16) pour les patients en entrainement continu.

LIMITE
Cette étude était centrée sur l’initialisation du réentraînement à l’exercice et non pas le maintien des acquis en ambulatoire ou à domicile.

CONCLUSION
Professionnels de santé et patients peuvent choisir l’un des modes d’exercice pour planifier la phase initiale du réentrainement à l’exercice.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel