Exercises for prevention of recurrences of low-back pain (Cochrane review) [with consumer summary]
Choi BKL, Verbeek JH, Tam WWS, Jiang JY
Cochrane Database of Systematic Reviews 2010;Issue 1


Les exercices dans la prévention des récidives des douleurs lombaires (Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

Contexte
Le mal de dos est un problème fréquent qui a tendance à récidiver. Le fait que les exercices, soit dans le cadre du traitement soit dans un programme post-traitement, puissent réduire les récurrences de rachialgie reste incertain.

Objectifs
Etudier l'efficacité des exercices dans la prévention de nouveaux épisodes de lombalgie ou de douleurs lombaires associées à de l'incapacité.

Stratégie de recherche
Nous avons cherché dans CENTRAL (Librairie Cochrane 2009, numéro 3), MEDLINE, EMBASE et CINAHL jusqu'à juillet 2009.

Critères de séléction
Les critères d'inclusion étaient: des participants avec des antécédents de douleurs de dos, une intervention comprenant des exercices sans traitement spécifique additionnel et des résultats qui mesuraient la récurrence de la rachialgie ou le temps jusqu'à la récurrence.

Collection des données et analyse
2 auteurs ont indépendamment jugé si les références répondaient aux critères d'inclusion. Les même auteurs ont indépendamment extrait les données et évalué les risques de biais des études.
Les études ont été divisées en programmes d'intervention post-traitement et études de traitement.
Les résultats des études ont été regroupés avec les méta-analyses si les participants, les interventions, les contrôles et les résultats ont été jugés suffisamment homogènes.

Principaux résultats
Nous avons inclus 12 articles portant sur 9 études avec 9 interventions. 4 études (soit 407 participants) ont évalué les programmes post-traitement et 5 études (soit 1113 participants) ont évalué les exercices comme modalité de traitement. 4 études avaient de faibles risques de biais, une étude avait un haut risque et le reste un risque de biais incertain. Nous avons trouvé des preuves de qualité modérée selon lesquelles les exercices post-traitement étaient plus efficaces qu'une absence d'intervention pour réduire le taux de récurrence à un an (taux de ratio 0,50; IC95% 0,34 à 0,73). Il y avait des preuves de qualité modérée selon lesquelles le nombre de récurrences était significativement réduit dans 2 études (différence moyenne -0,35; IC95% -0,60 à -0,10) jusqu'à 6 mois à 2 ans de suivi. Nous avons trouvé des preuves conflictuelles concernant l'efficacité des exercices en traitement pour réduite le nombre de récurrence ou le taux de récurrence.

Conclusions des auteurs
Il y a des preuves de qualité modérée que les programmes d'exercices post-traitement peuvent prévenir les récurrences de rachialgie mais des preuves conflictuelles ont été trouvées concernant le traitement par des exercices. Des études sur la validité de la mesure des récidives et l'efficacité des exercices post-traitement sont nécessaires.





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel