The clinical aspects of mirror therapy in rehabilitation: a systematic review of the literature.
Rothgangel AS, Braun SM, Beurskens AJ, Seitz RJ, Wade DT.
Int J Rehabil Res. 2011 Mar;34(1):1-13.


Aspects cliniques de la thérapie miroir en rééducation : une revue systématique de la littérature.
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
L'objectif de cette étude était d'évaluer les aspects cliniques de l'utilisation de la thérapie miroir après un AVC, dans la douleur du membre fantôme et dans le syndrome douloureux régional complexe (CRPS).

MÉTHODE
Une recherche bibliographique systématique dans, la base de données Cochrane des essais contrôlés, dans PubMed / MEDLINE, CINAHL, EMBASE, PsycINFO, PEDro, RehabTrials et Rehadat, a été réalisée indépendamment par deux chercheurs (A.S.R. et M.J.).
Aucune restriction n'a été émise concernant la conception des études, le type ou la localisation de l'AVC, du CRPS ou encore de l'amputation. Seules les études qui avaient mis en place une thérapie miroir comme traitement à long terme ont été inclus.
Deux auteurs (A.S.R. et S.M.B.) ont évalué de manière indépendante les études sur le plan de l'admissibilité et du risque de biais en utilisant le consensus d'Amsterdam-Maastricht.
Dix essais randomisés, sept séries de patients et quatre études de cas portant sur un seul sujet ont été inclus. Les études étaient hétérogènes en ce qui concerne la conception, la taille, les conditions et la mesure des résultats.
La qualité méthodologique était variable ; seules quelques études étaient de haute qualité. Les aspects cliniques importants, tels que l'évaluation des effets secondaires possibles, ont été insuffisamment documentés.

RÉSULTATS
Après un AVC, il existe un niveau de preuve moyen montrant que la thérapie miroir, utilisée en complément à un autre type d'intervention, améliore la récupération de la fonction du bras. Il existe un niveau de preuve faible concernant l'amélioration de la fonction des membres inférieurs et celle de la douleur après un AVC. Le niveau de preuve concernant les patients avec un syndrome de douleur régionale complexe ou une douleur du membre fantôme est également faible.

CONCLUSION
Il est pour le moment impossible de tirer de conclusion définitive. Nous savons encore peu de choses sur les patients les plus à même de bénéficier de la thérapie miroir, et de quelle manière ce traitement devrait préférablement être appliqué. A l'avenir, des études décrivant clairement les protocoles utilisés devront se focaliser sur la standardisation de la mesure des résultats et recenser systématiquement les effets secondaires.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel