Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
L'objectif de cette revue systématique était d'évaluer l'efficacité du yoga comme traitement optionnel pour l'asthme.
MÉTHODE
Sept bases de données ont été fouillés de leur création à Octobre 2010. Des essais cliniques randomisés (ECR) et des essais cliniques non randomisés (NRCT) ont été retenus, s’ils étudiaient tous les formes de yoga chez les patients souffrant d'asthme. La sélection des études, l'extraction de données et leur validation ont été réalisées indépendamment par deux examinateurs.
RÉSULTATS
Six ECR et un NRCT ont été inclus. Leur qualité méthodologique était majoritairement pauvre. Trois ECR et un NRCT laissent supposer que le yoga réduit significativement les mesures spirométriques, les réponses physiologiques des voies respiratoires, la dose d'histamine nécessaire pour provoquer une réduction de 20% du volume expiratoire maximum dans la première seconde (VEMS), le nombre hebdomadaire des crises d'asthme, et l’utilisation des médicaments. Trois ECR n'ont montré aucun effet positif par rapport aux interventions thérapeutiques différentes.
CONCLUSIONS
La croyance que le yoga soulage l'asthme n'est pas prouvée scientifiquement. De plus, des essais plus rigoureux sont nécessaires.
Lien vers PEDro