Essai clinique. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 10/10.
QUESTION
Est-ce que le moment de l'inhalation de dornase alpha (désoxyribonucléase) associée à de la kinésithérapie respiratoire influence le désencombrement des voies aériennes respiratoires ?
MÉTHODE
Il s’agit d’un essai croisé randomisé en intention de traiter et en double aveugle.
20 adultes atteints de mucoviscidose qui ne prenaient pas dornase alpha ont été recrutés : 17 ont été randomisés et ont terminé l'essai.
Les participants ont effectué une séance de kinésithérapie respiratoire de désencombrement pendant au moins 15 minutes par jour pendant 28 jours. Pendant 14 jours, la dornase alpha a été inhalée avant chaque séance et un placebo a été inhalé après.
Pour les 14 autres jours suivants, le placebo a été inhalé avant et la dornase alpha après les séances de kinésithérapie respiratoire. L'ordre des deux périodes de 14 jours a été randomisé.
Le critère principal était le volume expiratoire maximum par seconde (VEMS). Les résultats secondaires ont été la capacité vitale forcée, la production d'expectoration en 24 heures, la production d'expectoration pendant la kinésithérapie respiratoire, la saturation en oxygène, la consommation maximale d'oxygène lors d’un exercice, la désaturation en oxygène pendant l’exercice et la qualité de la vie.
RÉSULTATS
L'inhalation de dornase alpha après la kinésithérapie respiratoire n’améliore pas l'évolution de la VEMS par rapport à une inhalation avant la séance (différence moyenne 0,04 L, IC 95% -0,14 à 0,23). Aucun des critères d'évaluation secondaires n’était significativement différent dans les deux bras de l'étude. Il y avait une bonne corrélation entre la variation du VEMS et l’amélioration des scores de qualité de vie.
CONCLUSION
Le moment de l’inhalation de la dornase alpha peut être sélectionné en fonction de la commodité pour le patient, de sa préférence ou pour s’adapter au calendrier de prise des médicaments.
Lien vers PEDro