Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.
CONTEXTE
La stimulation électrique des points d'acupuncture (SEA) est communément utilisée pour gérer la douleur. Quoiqu'il en soit, son efficacité réelle ou placebo pour parvenir à soulager la douleur nécessite d'être objectivée.
OBJECTIF
Cette étude vise à objectiver l'effet réel des SEA pour réduire la douleur postopératoire chez des patients opérés du rachis et contrôlant eux même la dose de leurs antalgiques (PCA).
MÉTHODE
Une étude comparée à un faux traitement contre placebo a été conduite.
Les patients ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes : stimulation SEA sur les points connus (groupe SEA, n = 30), AES sur des faux points (groupe "faux", n = 30), sans stimulation SEA (groupe contrôle, n = 30). Les résultats ont été estimés en fonction de l'importance des douleurs ressenties et de la quantité d'analgésiques utilisée.
RÉSULTATS
Il existe des différences significatives entre les trois groupes concernant le soulagement de la douleur dans le temps, et sur la fréquence d'appui sur le bouton PCA et la dose d'analgésiques prise. Les effets bénéfiques de la SEA ont été sensibles comparés aux effets ressentis par les groupes placebo et "faux".
CONCLUSION
La stimulation SEA des points d'acupuncture connus comme analgésiques a effectivement réduit la douleur postopératoire et l'usage des antalgiques. La SEA est maintenant mise en pratique dans les soins de santé et il est recommandé que les infirmières puissent profiter de cette occasion pour ajouter à leur compétence les SEA.
Lien vers PEDro