Inspiratory muscle training increases inspiratory muscle strength in patients weaning from mechanical ventilation: a systematic review
Moodie L, reeve J, Elkins M
Journal of Physiotherapy 2011;57(4):213-221


L’entraînement des muscles inspirateurs augmente la force musculaire chez les patients sevrés de la ventilation mécanique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

QUESTION
L’entraînement des muscles inspirateurs a t-il un effet sur l’amélioration de la force des muscles inspirateurs ainsi que l’endurance, sur la facilitation du sevrage, sur l’amélioration de la survie et sur la réduction du taux de réintubation et de trachéotomie chez les adultes recevant une ventilation mécanique ?

MÉTHODE
Revue systématique d’essais contrôlés randomisés ou semi-randomisés.

PARTICIPANTS
Adultes de plus de 16 ans recevant une ventilation mécanique.

INTERVENTION
Entraînement des muscles inspirateurs par rapport à la stimulation ou aucun entraînement des muscles inspirateurs.

MESURE DES RÉSULTATS
Les données extraites concernaient la force des muscles inspirateurs et l’endurance, la durée des périodes de respiration sans assistance, le succès du sevrage et sa durée, la réintubation et la trachéotomie, la survie, ainsi que les effets indésirables et la durée de séjour.

RÉSULTATS
Trois études portant sur 150 participants ont été incluses dans la revue. Ces études ont varié dans le temps au début de l’entrainement, avec le dispositif employé, le protocole d’entraînement et les résultats relevés. L’entrainement des muscles inspirateurs a augmenté de façon significative la force musculaire inspiratoire par rapport à la simulation ou pas d’entraînement (différence moyenne pondérée de 8 cm H2O, 95% CI 6 à 9). Il n’y a pas de différence statistique significative entre les groupes ayant réussi leur sevrage ou la durée de sevrage, de survie, réintubation ou trachéotomie.

CONCLUSION
Il a été trouvé que l’entraînement des muscles inspirateurs augmente de façon significative la force des muscles inspirateurs chez les adultes sous ventilation mécanique. En dépit de données provenant d’une cohorte substantielle regroupées, il n’a pas pu être établi de façon certaine que l’augmentation de la force des muscles inspirateurs mène à un usage de plus courte durée de la ventilation mécanique, à une amélioration de la réussite du sevrage ou une augmentation de la survie.
D’autres grandes études randomisées sont nécessaires pour clarifier l’impact de l’entrainement des muscles inspirateurs sur les patients recevant une ventilation mécanique.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel