Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10
OBJECTIF
Le but de notre étude était d'évaluer l'efficacité des manipulations thoraciques (MT) sur des patients avec des douleurs chroniques du cou.
MÉTHODE
20 patients âgés entre 18 et 55 ont été répartis aléatoirement en deux groupes: un groupe expérimental qui a reçu les MT et un groupe contrôle sans procédure de manipulation. Les deux groupes ont reçu une radiothérapie infrarouge (RIR) et un ensemble de matériel éducatif standard. Les TM et la RIR ont été administrés deux fois par semaine pendant 8 séances. Les mesures comprenaient l'angle craniovertebral (angle CV), la douleur du cou (Numeric Rating Scale douleur; SNRP), l'incapacité liée au cou (Northwick Park Neck Disability Questionnaire; NPQ), la qualité de vie liée à la santé (SF36 questionnaire) et la mobilité du cou.
RÉSULTATS
Ces mesures des résultats ont été évalués immédiatement après les 8 séances de traitement, à 3 mois et à 6 mois de suivi. Les patients qui ont reçu les MT ont montré une amélioration significativement plus importante dans l'intensité de la douleur (p = 0,043), l'angle CV (p = 0,049), le NPQ (p = 0,018), la flexion du cou (p = 0,005), et le Physical Component Score (PCS) du SF36 questionnaire (p = 0,002) que le groupe contrôle, immédiatement après l'intervention. Toutes ces améliorations ont été maintenus à 6 mois de suivi.
CONCLUSION
Cette étude montre que les MT sont efficaces dans la réduction des douleurs du cou, dans l'amélioration de la dysfonction et la posture du cou et les amplitudes articulaires cervicales pour les patients souffrant de douleurs mécaniques chroniques du cou jusqu'à 6 mois post-traitement.
Lien vers PEDro
Synthèse sur le sujet par Jean-Louis ESTRADE (Actukiné.com)