Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE ET OBJECTIF
Les chutes sont fréquentes après un accident vasculaire cérébral (AVC). Malgré les preuves montrant que les interventions mono ou plurifactorielles réduisent les chutes chez les personnes âgées, cette question reste peu explorée lorsqu'elle se rapporte aux patients après un AVC.
Une prévention des chutes efficace est susceptible de prévenir les blessures, d'améliorer la qualité de vie et de diminuer le risque d'apparition de peur de la chute ainsi que la limitation des activités.
Le but de cet article était d'examiner et d'intégrer une recherche des preuves relatives aux interventions permettant de réduire les chutes après un AVC.
MÉTHODES
Les études publiées évaluant les interventions visant à réduire les chutes des patients après un AVC ont été extraites et examinées selon des critères prédéterminés. Les études incluses ont été évaluées de manière indépendante.
La qualité des essais cliniques a été évaluée avec le Physiotherapy Evidence Database score.
La mise en commun des résultats a été effectuée pour des interventions similaires avec des résultats comparables entre eux en utilisant la méthode de l'inverse de la variance.
RÉSULTATS
13 études répondaient aux critères d'inclusion, avec une possibilité de mise en commun des résultats pour 2 types d'intervention seulement.
La qualité des études incluses était variable avec un biais important portant sur l'absence d'aveuglement des participants et de ceux réalisant l'intervention.
Une variabilité des rapports des données de chutes a été constatée dans les différentes études.
La seule intervention ayant montré son efficacité pour réduire les chutes a été l'apport de vitamine D chez les femmes victimes d'un AVC, dans un environnement institutionnel. D'autres interventions n'étaient pas plus efficaces que les soins habituels.
CONCLUSIONS
Les risque de chute est important chez les personnes ayant été victimes d'un AVC, mais dans cette revue, la seule intervention qui a montré son efficacité pour réduire les chutes a été l'apport de vitamine D.
Des outils de mesures cohérents permettrait des comparaisons entre les différentes études.
De plus, des recherches supplémentaires sont requises, évaluant une large gamme d'interventions mono ou plurifactorielles ayant pour but de prévenir les chutes des personnes après un AVC.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès gratuit