The midterm effectiveness of extracorporeal shockwave therapy in the management of chronic calcific shoulder tendinitis.
Lee S-Y., Cheng B., Grimmer-Somers K.
Journal of Shoulder and Elbow Surgery 2011 Jul;20(5):845-854


L’efficacité à moyen terme de la thérapie par onde de chocs extra-corporelles dans la prise en charge de tendinopathies calcifiantes de l’épaule
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Cette revue systématique a l’exploré l’efficacité à moyen terme des ondes de choc extra-corporelles (OCEC) sur la réduction de la douleur et l’amélioration fonctionnelle de l’épaule. Les tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs sont une cause commune de douleur chronique d’épaule qui amènent à des douleurs et des limitations fonctionnelles significatives. Les OCEC sont une alternative à la chirurgie quand les traitements conservateur tel que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les injections de stéroïdes et la kinésithérapie ont échoué à soulager les symptômes. L’hypothèse est que les OCEC sont efficaces à moyen terme pour réduire la douleur et améliorer la fonction des patients ayant une tendinopathie calcifiante et qu’il existe une relation dose-réponse dans les paramètres de traitement pour optimiser l’efficacité.

MATÉRIEL ET MÉTHODE
Les articles ont été cherchés sur le registre des études contrôlées de la Cochrane, MEDLINE, CINAHL, PUBMED, EMBASE, SPORTDiscus et PEDro en utilisant une strategie de recherche intelligible. Les études ont été inclues si elles étaient des études randomisées testant l’efficacité à moyen terme des OCEC pour des tendinopathies calcifiantes de l’épaule. La qualité méthodologique a été évalué par PEDro (Score maximal = 10). Le grade de preuve a été apprécié selon l’échelle du conseil de recherche en médecine et de santé nationale.

RÉSULTATS
Six études sur les 9 inclues avaient une score de 7 ou plus pour leur qualité méthodologique. Toutes les études avaient des périodes de suivi d’au moins 6 mois. Les défauts méthodologiques les plus courants étaient l’insuffisance de mise en aveugle des cliniciens ou des évaluateurs. Il y avait des preuves consistantes de l’efficacité des OCEC dans la réduction de la douleur et l’amélioration fonctionnelle des patients ayant une tendinopathie calcifiante de l’épaule.

DISCUSSION
Les OCEC sont une alternative à la chirurgie avec une bonne efficacité à moyen terme et de faibles effets indésirables. Cette revue systématique a relevé plusieurs limites aux preuves actuelles. Les études ont été principalement effectuées dans des pays européen impliquant des médecins et elles présentent un manque de perspectives et d’évaluation de l’efficacité de la part d’autres professionnels de santé qui utilisent sans doute cette option de traitement pour les tendinopathies calcifiantes de l’épaule. De plus, les variables mesurées et le rapport de détails inadaptés dans les études inclues n’ont pas permis de faire une synthèse des données sur l’efficacité de ce traitement. Le manque de suivi au-delà d’un an dans ces études n’ont pas permis de conclure sur l’efficacité à long terme des OCEC.

CONCLUSION
A cause des variations des paramètres de traitement (e.g. dosage), cette revue systématique n’est pas en mesure d’apporter un guide clair de la relation dose-effet sur l’efficacité à moyen terme des OCEC. Des études avec de meilleures méthodologies, utilisant des protocoles de traitement standardisés et avec un suivi plus long sont nécessaires.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel