Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Evaluer, par une revue systématique, les effets des interventions utilisées dans la prévention des blessures des ischio-jambiers chez les personnes physiquement actives.
CRITERES DE SELECTION
Des essais randomisés ou quasi-randomisés des interventions pour la prévention des blessures des ischio-jambiers ont été inclus, ainsi que des essais testant les interventions pour la prévention des blessures du membre inférieur et qui rapportaient les blessures aux ischio-jambiers. Les risques relatifs (RR) et les intervalles de confiance (IC) à 95% ont été calculés pour les variables dichotomiques et ont été rapportés pour les données individuelles et groupées.
PRINCIPAUX RESULTATS
Sept essais contrôlés randomisés impliquant 1919 participants ont été inclus. Certains essais ont été compromis par une méthodologie pauvre, incluant l’absence de réalisation en aveugle et des données incomplètes dans les résultats. Quatre essais, incluant 287 participants, ont examiné les interventions visant directement la prévention des blessures des ischio-jambiers. Trois de ces essais, qui testaient des protocoles de renforcement des ischio-jambiers, ont des résultats contradictoires, avec un petit essai montrant des bénéfices, bien que le taux de contrôle des principales blessures mineures des ischio-jambiers ait été exceptionnellement élevé. Les deux autres essais n’ont trouvé aucun bénéfice, avec une incidence plus grande des blessures des ischio-jambiers dans le groupe intervention. Un essai non publié et de faible puissance a fourni des preuves que la thérapie manuelle peut prévenir les blessures des muscles du membre inférieur (RR 0,13, IC à 95% : 0,02 à 0,97), bien que les résultats pour les blessures des ischio-jambiers ne soient pas statistiquement significatifs (RR 0,21, IC à 95% : 0,03 à 1,66).
CONCLUSION
Il n’y a pas de preuves suffisantes à partir des essais contrôlés randomisés pour tirer des conclusions quant à l’efficacité des interventions utilisées pour prévenir les blessures des ischio-jambiers chez les personnes jouant au football ou pratiquant d’autres activités à haut risque. Les résultats concernant la thérapie manuelle nécessitent une confirmation.
Lien vers PEDro