Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Des soins intensifs cardio-pulmonaires sont fréquemment entrepris chez les patients présentant une lésion médullaire (LM), notamment en raison de la survenance d'un choc neurogène et de l'insuffisance respiratoire, et dans une tentative pour réduire les lésions secondaires.
MÉTHODE
Nous avons entrepris une revue systématique dans la littérature pour rechercher les preuves que des soins intensifs améliorent les résultats après la LM et pour définir des paramètres clés dans la gestion cardio-réanimatoire. Cinq critères ont été retenus : la gestion des patients présentant une LM dans des centres spécialisés, le risque chez les patients avec une LM des complications cardio-pulmonaires, les paramètres pour la pression sanguine et l'oxygénation / ventilation après un traumatisme médullaire, les facteurs de risque d'insuffisance cardio-respiratoire nécessitant des soins intensifs après un traumatisme médullaire, et les stratégies préventives pour réduire les risques de complications cardio-pulmonaires chez des patients blessés médullaires.
RÉSULTATS
La littérature soutient que, compte tenu de l'incidence significative des complications cardio-respiratoire, les patients doivent être pris en charge dans une unité de soins intensifs.
CONCLUSION
Il y a des preuves faibles concernant le maintien de la pression artérielle moyenne (MAP) au dessus de 85 mmHg pour une période allant jusqu'à 1 semaine après la lésion médullaire.
Lien vers PubMed
Lien vers texte intégral