Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIFS
La bursite trochantérienne (BT) est un trouble d'auto-limitation chez la majorité des patients et répond typiquement aux mesures conservatrices. Cependant, plusieurs types de traitements non-opératoires ou d'interventions chirurgicales peuvent être nécessaires dans des cas réfractaires. Le but de cette revue systématique était d'évaluer l'efficacité du traitement de la BT.
SOURCES DE DONNÉES
Une recherche de littérature, concernant toutes les études en anglais publiées jusqu'à avril 2010 a été réalisée dans PubMed, MEDLINE, CINAHL, et dans ISI Web of Knowledge. Les termes combinés dans la recherche booléenne étaient : syndrome douloureux trochantérien, bursite trochantérienne, trochantérien, bursite, intervention chirurgicale, thérapie, traitement médicamenteux, physiothérapie, rééducation, infiltration, plastie en Z, allongement en Z, aspiration, bursectomie, bursoscopie, ostéotomie et réparation tendineuse.
SÉLECTION DES ÉTUDES
Toutes les études impliquant directement le traitement de la BT ont été passées en revue par 2 auteurs et sélectionnées pour plus d'analyse. Les avis d’experts et les revues d’articles ont été exclus, tout comme les séries de cas avec moins de 5 patients. Vingt-quatre articles ont été identifiés. Selon le système décrit par Wright et associés, 2 études, chacune avec de multiples branches, qualifiées comme niveau de preuve I, 1 étude comme niveau de preuve II, 1 étude comme niveau de preuve III et le reste comme niveau de preuve IV. Plus de 950 cas ont été inclus.
EXTRACTION DES DONNÉES
Les auteurs ont extrait les données concernant le type d'intervention, le niveau de preuve, l'âge moyen des patients, le sexe des patient, le nombre de hanches dans l'étude, la durée des symptômes avant l'étude, le nombre moyen d'infiltrations avant l'étude, les chirurgies de hanche antérieures, la satisfaction des patients, le temps de suivi, les scores de base et l’évolution du score à l'échelle visuelle analogique (EVA) et du score de Hanche Harris (SHH).
SYNTHÈSE DES DONNÉES
La résolution des symptômes et la capacité à reprendre son activité étaient de 49% à 100% avec infiltration de corticostéroïdes comme modalité de traitement principal avec et sans thérapie conservatrice multimodale. Deux études comparatives (de niveaux II et III) ont trouvé la thérapie par ondes de choc à basse énergie (SWT) supérieure à d'autres modalités de traitements non-opératoires. De multiples options chirurgicales pour la BT persistante ont été rapportées, incluant la bursectomie (n=2), la libération longitudinale de la bandelette iliotibiale (n=2), la plastie en Z proximale ou distale (n=4), l'ostéotomie (n=1) et la réparation de la coiffe du moyen fessier (n=4).
CONCLUSIONS
L'efficacité des différentes techniques chirurgicales dépend de la mesure du résultat clinique, mais toutes étaient supérieures aux infiltrations de corticostéroïdes et à la physiothérapie selon l’EVA et le SHH, à la fois dans les études comparatives et entre les études. Cette revue systématique a constaté que le traitement non-opératoire traditionnel a aidé la plupart des patients, la thérapie par ondes de choc à basse énergie (SWT) était une bonne alternative et la chirurgie était efficace dans les cas réfractaires.
Lien vers PEDro :