Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 8/10.
CONTEXTE
La fatigue est l’un des plus handicapants symptômes non-moteurs pour les personnes atteintes de maladie de Parkinson. L’exercice pourrait modifier la fatigue. Cette étude examine les effets d’exercices prescrits sur le niveau d’activité physique, le bien-être et la fatigue dans la maladie de Parkinson.
MÉTHODES
Dans cet essai en simple aveugle, les participants étaient répartis au hasard entre un programme d’exercices de 12 semaines et un groupe contrôle. Les principaux résultats mesurés étaient la fatigue (Fatigue Severity Scale) et l’activité physique.
RÉSULTATS
39 personnes avec la maladie de Parkinson ont été incluses : 20 dans le groupe d’exercices et 19 dans le groupe contrôle. 65% du groupe d’étude étaient fatigués (n=24, moyenne 4.02, SD 1.48). Une augmentation de fatigue était associée à une plus faible mobilité et activité (P< .05). Les individus ont participé à une moyenne de 15 (SD 10) sessions d’exercices avec aucun changement significatif dans la fatigue, la mobilité, le bien-être, ou l’activité physique après l’exercice (P ≥ .05).
CONCLUSION
La participation à des exercices hebdomadaires n’améliore pas la fatigue chez des personnes atteintes de maladie de Parkinson.
Lien vers PEDro