Techniques de reboutement spécifique
Le reboutement est une méthode manuelle, issue de techniques ancestrales, permettant la normalisation tensile et structurelle des tissus mous. Les gestes spécifiques utilisés sont par exemple le lissage ancestral, les techniques aunisiennes, le massage profond du tissu conjonctif, des techniques reflexes et des mobilisations thérapeutiques. Seulement beacuoup d’entre elles sortent du cadre de compétences des masseurs-kinésithérapeutes. Franck Scotte et David Rougemont ont disséqué chacune des techniques existantes et ont sélectionné à la fois celles permises dans le décret d’actes mais aussi les plus efficaces d’entre elles . En exemple, pour la hanche :
Le wishbone du quadriceps: Le praticien est debout derrière le sujet et aborde le genou fléchi par une prise en berceau. Il place la pulpe des doigts au niveau de l’EIAI puis crochète le muscle en haut et en arrière tout le long du corps musculaire en augmentant l’extension de hanche.
La serpillère du couturier: Le praticien se situe debout latéralement et place ses mains en pince, une sur l’insertion distale, l’autre au niveau du muscle Sartorius vers son insertion proximale. Il demande au sujet de faire glisser son pied le long de la crête tibiale tout en augmentant les tractions sur les insertions distale et proximale.