KINESPORT KINESPORT


   



HANCHE NON CHIRURGICALE, AINE ET PREVENTION EN FOOTBALL



L’alignement du membre inférieur et implication de la hanche :
 
Identiquement, de plus en plus d’études permettent d’approfondir nos connaissances sur les incidences d’un mauvais alignement du membre inférieur, des relations de cet alignement (Lower extremity alignment LEA) avec la hanche et inversement. Bowerman et al. en 2014 met en évidence chez des danseuses, la relation entre l’amélioration du LEA et la diminution des risques des blessures du membre inférieur.  Nezhad en 2013, à son tour constate la relation des malalignements et les pathologies du LCAE du genou. Daneshmandi et al. publie en 2013, une étude dans le journal brésilien de biomotricité, en démontrant qu’un plus grand angle tibiofémoral , accompagné d’une antéversion et d’une rotation interne de hanche, sont prédictifs d’une augmentation de l’angle Q, qui augmente alors le risque de blessure du membre inférieur.


La notion d’alignement lors de l’éxécution dun geste simple est primordiale pour la préservation  des éléments musculo-tendineux et de la performance sportive .
 

Shoot  du footballeur et hanche
 
L’analyse biomécanique de la frappe de balle démontre que chacun des segments du corps a son importance dans le déroulement du geste, et la coordination entre eux  est primordiale. Sur les graphiques ci-contre, on s’apercoit que l’organisation même de la hanche est différente selon les niveaux de pratique.  Ainsi la hanche devra être réintgrée dans une gestuelle globale, fonctionnelle et efficace avec les autres segments ( tronc, membre supérieur, alignement…).  Campbell et al. en 2012 dans Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc, constate  la perte d’efficacité biomécanique d’une passe longue, après lésion capsulaire de la hanche, mais aussi, à l’inverse une amélioration du mouvement après un traitement (Platelet Rich Plasma  PRP dans l’étude).
HANCHE NON CHIRURGICALE, AINE  ET PREVENTION EN FOOTBALL