KINESPORT KINESPORT


   



HANCHE NON CHIRURGICALE, AINE ET PREVENTION EN FOOTBALL



Implication de la hanche dans d’autres pathologies
 
Beaucoup d’études permettent de constater l’implication des déséquilibres de la hanche dans différentes pathologies : syndrome rotulien, lombalgie, troubles posturaux... Verrelst et al. en 2013 publie une étude sur 95 personnes sur le rôle des adducteurs et rotateurs externes dans un context de  EMTP (exertional medial tibial pain (EMTP)).  Il conclue que la faiblesse des abducteurs est un facteur prédictif des EMTP. Les EMPT comprennent les pathologies de syndrôme de stress tibial médial, les fractures de fatigue tibiales, les syndromes de compression de loge et les blessures tendino-musculaires de la jambe.  Fredericson et beaucoup d’autres auteurs, expliquent la relation entre les déficits de force des fessiers et les syndrômes de bandellette ilio-tibial.

Wilson et al. (2011) avait déjà rapporté qu'une contraction retardée du MF et du GF était associée à une augmentation de l'adduction et de la rotation médiale de hanche pendant la course chez les femmes avec syndrome fémoro-patellaire. Faisant suite à cette étude, Franettovich Smith et all. (2014) fournit des preuves préliminaires de contrôle neuromoteur altéré du MF et du GF chez des coureurs masculins présentant un tableau de tendinopathie d’Achille.
Concernant les atteintes du LCAE du genou, João L. Ellera Gomes, en 2008, publie  une étude sur 50 joueurs de football, dans Arthroscopy , Volume 24, Issue 9. Elle écrit qu’il y a une forte association entre la diminution des amplitudes de la hanche et les ruptures du LCAE chez le footballeur. Elle souligne que, même si cela n’est pas le seul facteur, la diminution de la  rotation interne serait un des facteur le plus marquant. Dans cette même publication, elle constate que le football présente une plus grande diminution des amplitudes de hanche que tout autre sport.