KINESPORT KINESPORT


   



HANCHE NON CHIRURGICALE, AINE ET PREVENTION EN FOOTBALL



Selon différentes études publiées, le football peut amener à cette déformation pathologique par usure des structures.   Selon toute vraissemblance et comme l’explique Lahner dans son article publié en 2014, “Biomechanical and functional indicators in male semiprofessional soccer players with increased hip alpha angles vs. amateur soccer players”, un programme de prévention pourrait être mis en place, avec de très bons résultats jusqu'à dans certain cas, de ralentissement de l’aggravation des FAI. Lahner propose ainsi de travailler non seulement sur la charge de travail mais surtout sur une adaptation / optimisation de la la biomécanique et de la gestuelle, en proposant un “screening programme” individuel.  

Ainsi les méthodes de Body-mechanic peuvent être appliquées dans ce screening.  Dans le même esprit, l’ association d’Afrique du sud en arthroscopie de la hanche (SASHA) à implanté un screening programme pour les adolescents en scolarité, sous tendu à une batterie de test destiné à un examen de prévention  spécifique de la hanche (http://www.sasha.org.za). Ils ont pu ainsi avec l’ ASMA (the South
African Sports Medicine Association et la participation de physiothérapeutes développer de vrais programmes de prévention et de réhabilitation spécifique de la hanche.
 

TEST DES CONFLITS DE HANCHE
Diagnostique clinique
Descriptif : douleurs au niveau du pli de l'aine (douleur inguinale), des adducteurs, parfois au niveau latéral de la hanche (grand trochanter). Souvent la douleur est ressentie également dans des positions basses (voiture, canapé, chaussage).
Par fois il existe des craquements et /ou des pseudo-blocages.


 
A l'examen clinique, on retrouve souvent une diminution de la rotation interne de la hanche en flexion (surtout chez le footballeur).
 
1er test :Le test du conflit consiste à provoquer la douleur inguinale reconnue par le patient en positionnant sa hanche en Flexion-Adduction-Rotation Interne (FRI- FADDIR TEST ), signalant un conflit par effet came en cas de douleurs lors de ce test.
 
 
Second test : la douleur provoquée en Extension-Abduction-Rotation externe (ERE), signalant un conflit par des lésions postérieures du cotyle principalement par effet pince.
 
 
3ème test : Test de FABER . Il consiste à rechercher une limitation ou une douleur en Flexion-Abduction-Rotation Externe (FABER), signalant un conflit par lésions supérieures du cotyle.
 Test de FABER


Les autres tests pour les conflits sont entre autre  : Thomas test, Scour Test, Rotation interne avec compression,  test de résistance à la contraction jambe tendue, postéro-inferior labrum test…