Cette créature fantastique ravageait
la région de Calydon, en Etolie
La susceptible déesse Artémis décida de se venger du roi de Calydon,
Oenoé qui, dans ses offrandes, avait eu le malheur de l'oublier.
Pour punir ce roi à qui Dionysos donna, pour le récompenser de lui avoir
offert une nuit son épouse Althée, son nom au vin, Artémis envoya
un sanglier d'une taille gigantesque ravager les terres de son royaume.
Ovide décrit
« un sanglier si énorme que l'Épire herbeuse n'a pas de taureaux plus grands (...) »,
et parle de « soies aussi raides que des javelines qui hérissent son cou ;
tandis qu'il pousse de rauques grognements, une écume brûlante coule
de ses larges épaules ; ses dents égalent celles d'un éléphant ;
la foudre sort de sa gueule ; son souffle embrase le feuillage. »
(Métamorphoses, VIII, 267–525).
« Elle avait donc déchaîné contre eux un sanglier sauvage, un solitaire aux dents blanches, qui sans répit faisait de grands ravages au milieu des vignes d’Oineus et avait déjà sur le sol fait choir de grands arbres avec leurs racines et leurs fruits épanouis. » (Iliade lX, 530-547)
Pour s'en débarrasser, Oené demanda l'aide des plus grands héros de la
Grèce tout entière, héros qui, pour la plupart, accompagnèrent Jason
dans sa quête de la Toison d'Or.
Une chasse s'organise à laquelle prirent part Méléagre, fils d'Oené,
Atalante, Thésée, Pélée, , Castor et Pollux, Jason, Amphiaraos etc.
C'est Méléagre lui-même qui porte à la bête le coup fatal.
Quand vint l'heure de se partager la dépouille, Méléagre accorde à
Atalante dont il est amoureux, la tête et la peau de l'animal.
Les deux frères d'Althée, la mère de Méléagre, ne supportant pas
qu'une femme ait cette récompense, lui arrachèrent son trophée.
Furieux, Méléagre les tue... ce qui causa sa perte car sa mère faisant
passer ses sentiments de sœur avant ceux de mère jeta au feu
le fameux tison qui ne devait surtout pas rejoindre la flamme
sous peine d'entraîner la mort de Méléagre.
A Tégée, cité d'Arcadie, fut érigé un temple en l'honneur d'Athéna Alea,
l'un des plus somptueux de toute la Grèce.
Cette « Alea » associée à Athéna serait une divinité locale dont l’étymologie
signifierait « refuge », particularité -attestée par l’histoire- de cette région
d’Arcadie, terre d’accueil des migrants.
Contemporain de Praxitèle et de Lysippe, Scopas de Paros,
sculpteur de talent, fut architecte à Tégée vers 395,
et participa par la suite à la construction du Mausolée d'Halicarnasse.
Après l'incendie du premier temple qui le détruisit entièrement,
"les habitants de Tégée en bâtirent un beaucoup plus grand
et plus magnifique;
... Le temple qui subsiste de nos jours est le plus grand et le plus orné
qu'il y ait dans tout le Péloponnèse. Sa principale beauté consiste en
trois rangs de colonnes, dont les deux premiers sont au-dedans du temple,
l'un de l'ordre dorique, l'autre de l'ordre corinthien, et le troisième
de l'ordre ionique, qui est au-dehors. J'ai ouï dire que l'architecte de ce
superbe édifice a été Scopas de Paros, celui-là même qui a enrichi
l'ancienne Grèce de tant de belles statues.
Sur le fronton de devant vous voyez la chasse du sanglier de Calydon."
Pausanias, Vlll, 48, 5
Bernard Bouisset
Samedi 17 Août 2019
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Décédé le 27 juillet 2019
l'artiste français d'origine vénézuélienne
Carlos Cruz-Diez
fut l'un des représentants majeurs
de l'art cinétique.
C'est en visitant à Paris en 1955 l'exposition "Le Mouvement"
organisée par Victor Vasarely qu'il fit la découverte "d’œuvres
abstraites qui modifiaient le rapport de l'art au spectateur
en introduisant une notion nouvelle, l'animation des surfaces,
soit par le mouvement du spectateur, soit par celui
de l’œuvre elle-même."
Participant aux grandes expositions organisées dans les musées
d'avant garde en particulier celle du MoMA, en 1965, The Responsive Eye,
considérée comme la manifestation fondatrice du mouvement
de l'art optique, il connut sa première exposition personnelle en 1969,
à Paris, "Cinq propositions sur la couleur".
De nombreux visiteurs, les premiers acheteurs, le couple Pompidou.
C'est la même année qu'il conçut la première installation ... éphémère
sur l'espace public, "Le labyrinthe de Chromosaturation",
boulevard Saint Germain, Paris.
"Chaque plaque de verre, plus grande qu'un être humain,
est teint d'une couleur primaire ou d'une couleur secondaire.
En circulant entre les plaques dressées verticalement à distance
régulière les unes des autres, comme les parois d'un labyrinthe,
le spectateur voyait les différentes couleurs se superposer,
s'interpénétrer, se mélanger dans son œil, lui donnant
l'impression de naviguer dans un arc en ciel."
(Henri Bellet, Le Monde, 3 août 2019)
Bernard Bouisset
Lundi 5 Août 2019
Quand taoïsme, Jiddu Krishnamurti et bouddhisme
s'associent à la philosophie antique
Bernard Bouisset
Dimanche 4 Août 2019
L'artiste français Jean Claracq
propose dans son œuvre une réflexion
sur notre asservissement aux réseaux sociaux
qui nous plonge dans une solitude sans fin.
Hermès établissait un lien étroit entre les dieux et les hommes,
Qui ignore la longue liste des attributs du dieu Hermès, messager
des dieux, dieu des voleurs et voleur lui-même, des commerçants,
guide des âmes des morts etc.?
Moins évidente est l'étymologie de son nom.
Mais pour certains, au contraire (Nilsson, Histoire de la religion grecque),
elle « est claire et Hermès signifie : celui du tas de pierres »,
ermaïon, qui désigne un cairn, un amoncellement de
pierres en général au bord de la route.
Un mythe grec en explique l'origine : après avoir tué Argus,
Hermès fut jugé par les dieux qui l'acquittèrent en jetant chacun
autour du dieu son caillou à voter ψȵȹοσ (psiphos).
Ainsi Hermès fut-il entouré d'un amoncellement de pierres…
Cette étymologie renforce l'aspect de proximité de ce dieu
protecteur avec les hommes : placées au bord des routes,
ces pierres servaient de bornes pour guider les voyageurs,
bornes qui se retrouvaient aussi près des tombes, d'où cette
fonction de guide conducteur des âmes des morts au
royaume de Hadès : Hermès psychopompe.
Voyageur divin, coiffé de son pétole, muni du caducée
dont lui a fait cadeau Apollon, souvent chaussé de
sandales ailées, il est « l'interface divine » qui établit
un lien étroit entre les dieux et les hommes pour les
aider, les guider et leur donner de bons conseils :
envoyé par Zeus, il mène le vieux Priam à la tente d'Achille,
il donne à Ulysse la plante magique qui lui permettra
de vaincre Circé.
Il est le serviteur adroit que Zeus emploie pour communiquer
avec l'humanité. Autour de lui s'assemblent les bergers,
qui en font le protecteur de leurs troupeaux, autour de lui
se réunissent sur l'agora les commerçants.
Chez lui la violence n'existait pas,
c'était le plus ingénieux des dieux, et même le plus subtil.
Grindr's hookup", 2017, Huile sur bois, 90 x 120, Expo collective "Mais pas du tout, c'est platement figuratif ! Toi, tu es spirituelle mon amour !" Galerie Commissariat. Jean Claracq
Lointaine est de nos jours cette communication que le dieu
suscitait entre les hommes, comme le montre le travail de
Jean Claracq. Des paysages urbains vides, d'où n'émerge
qu'une seule personne statufiée assise devant son ordinateur
allumé. Désespérance avec ce livre de Steinbeck, Les raisins
de la colère ; isolement ce petit déjeuner solitaire, ce bol de
céréales que le personnage semble ne pas vouloir toucher ;
quant au paysage en arrière plan, pas âme qui vive sur l'eau,
pas même une onde marine, des immeubles aux murs vides,
un parking rempli d'autos, le temps semble s'être arrêté dans
un monde où l'homme n'a plus sa place hors de chez lui,
loin de son écran.
Les médias sociaux ont remplacé Hermès,
l'agora a été abandonnée, il n'y a plus, dans le monde moderne,
de communication.
Hermès, le dieu des gens simples, le messager
qui unit les dieux aux hommes est vaincu.
Bernard Bouisset
Mercredi 24 Juillet 2019
Le sculpteur James Pradier
immortalise la merveilleuse
Nyssia
Sans doute, si l'on en croit Charles Baudelaire, James Pradier
n'est-il pas le plus grand sculpteur que la monde ait connu
"Ce qui prouve l'état pitoyable de la sculpture, c'est que M. Pradier
en est le roi. Au moins celui-ci sait faire de la chair... mais il ne
possède ni l'imagination nécessaire aux grandes compositions,
ni l'imagination du dessin. C'est un talent froid et académique. »
Curiosités esthétiques, Salon 1846
Inspiré par l'Antiquité, (Chloris caressé par Zéphyr, Les Trois Grâces,
une odalisque, un Prométhée enchaîné etc.) le sculpteur français
s'est attaqué à la belle Nyssia.
Reine dont l'histoire nous est rapportée par Hérodote,
femme dont l'honneur égale sa beauté.
Il faut dire que le roi son époux l'avait bien provoquée, en ordonnant
à l'un de ses gardes de pénétrer dans la chambre de la reine,
de s'y cacher et de la voir se dévêtir au moment où elle rejoindrait
sa couche.
Et tout cela pourquoi ?
Le roi voulait tout simplement qu'un autre homme que lui admire
la beauté parfaite de son épouse. La reine qui fait semblant de
ne s'apercevoir de rien, convoque le lendemain le garde, lui
ordonne, pour laver son honneur, de tuer le roi et de prendre
sa place dans le royaume et auprès d'elle.
L’œuvre de l'artiste peintre Jim Dine, célèbre pour ses peintures de cœur,
au titre évocateur There is Heat in this House 2017, (Il y a de la chaleur
dans cette maison) sert de toile de fond à cette nouvelle Nyssia
habillée par la maison The Blonds, défilé New York, printemps-été 2018.
Bernard Bouisset
Dimanche 5 Mai 2019
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