La belle hétaïre Phrynè
illustre à merveille
cette réplique empruntée
(et déformée)
à Molière !
"J'adorerais que pour remporter le concours contre Skôpas,
Praxitélès soit amené à bousculer autant que moi le public athénien.
C'est pourquoi je suis prête, sans la moindre hésitation, à poser
devant lui, les seins nus."
(La première femme nue, Christophe Bouquerel, Actes Sud 2015, p.505)
Aphrodite de Cnide
Voici comment C. Bouquerel raconte le dénouement du procès
de la trop belle hétaïre défendue par son amant Hypereïdês devant les héliastes :
"Il se tourne vers moi. Il m'oblige à me lever... il me murmure
"Laisse-moi faire, ne proteste pas!"... Passant brusquement dans mon dos,
faisant glisser mon châle, il arrache de ses deux mains la fibule qui retient
ma tunique légère, dont il baisse soudain les pans sur ma poitrine
pour l'exhiber devant tous les juges. Moment de stupeur.
"Regardez, Athéniens, la perfection de ce sein irréprochable...
elle est un don des dieux." (opus cité, p. 593)
En ce début d'année, l'un des pionniers
de l'abstraction d'après guerre et le
fondateur de l'abstraction lyrique,
Georges Mathieu, a créé l’événement
à New York où quatre toiles
monumentales de 6 mètres, peintes
en 1978 sont exposées.
Provocateur médiatique il a développé
une peinture où la vitesse et la
spontanéité sont essentielles. Ainsi
à Vienne, en avril 59, une fresque
gigantesque fut-elle peinte en
public en 40 minutes sur une
musique de Pierre Henry pour un
prix non moins... gigantesque !
Tous les français ont approché cet
artiste pour avoir eu entre leurs mains
sa célèbre pièce de 10 F, ou avoir jeté
un œil sur le logo d'Antenne2.
Peinture souvent ésotérique,
calligraphique, des titres pétris de
références historiques ou
géographiques, et par moments
des teintes aux résonances
poétiques, comme cette toile Arcadie.
(extrait du site officiel Georges Mathieu)
Bernard Bouisset
Samedi 27 Avril 2019
Commentaires (0)
Pour son retour en Formule 1
avec l’écurie Mercedes,
le styliste américain
Tommy Hilfiger
confie le drapeau à damier
à la belle Phrynè
Bernard Bouisset
Mercredi 17 Avril 2019
S'il fit fortune grâce aux nombreux bustes
des personnalités de son temps qu'il réalisa,
le sculpteur britannique
Joseph Nollekens (1739-1823)
préférait les sujets mythologiques.
Bernard Bouisset
Mercredi 13 Mars 2019
L'artiste coréen
Lee Ufan
expose au Centre Pompidou-Metz
L'artiste a d'ailleurs fait de ce Centre une œuvre en elle-même,
en concevant la structure spatiale de salles aux formes et dimensions
différentes, en choisissant l'épaisseur des cloisons, variable, et
l'intensité des éclairages. Cette exposition rassemble les éléments
essentiels de son vocabulaire : sculptures associant la pierre trouvée
dans la nature et le métal industriel, peintures recueillant sur la toile
la trace d'un geste unique.
Conformément à la volonté de l'artiste, le visiteur doit être actif.
Émotions et réflexions doivent naître face à ces créations qui semblent
d'une simplicité absolue dans leur forme et leur réalisation
et pourtant porteuses de plusieurs sens.
en concevant la structure spatiale de salles aux formes et dimensions
différentes, en choisissant l'épaisseur des cloisons, variable, et
l'intensité des éclairages. Cette exposition rassemble les éléments
essentiels de son vocabulaire : sculptures associant la pierre trouvée
dans la nature et le métal industriel, peintures recueillant sur la toile
la trace d'un geste unique.
Conformément à la volonté de l'artiste, le visiteur doit être actif.
Émotions et réflexions doivent naître face à ces créations qui semblent
d'une simplicité absolue dans leur forme et leur réalisation
et pourtant porteuses de plusieurs sens.
Relatum-Dialogue, Versailles 2014
"Placer sur le sol un long cylindre d'acier
et un bloc de granit érodé par l'eau
c'est signifier que le modelage, le marbre
le bronze, tout ce qui a fait l'histoire
de la sculpture n'est plus nécessaire.
C'est aussi signifier que l'industrie et
la nature suffisent à s'approvisionner en formes remarquables, sans que
l'artiste se mette à son tour à en fabriquer." Relation étroite entre
le volume géométrique à la surface lisse et la pierre à la surface accidentée,
chef d’œuvre du hasard.
et un bloc de granit érodé par l'eau
c'est signifier que le modelage, le marbre
le bronze, tout ce qui a fait l'histoire
de la sculpture n'est plus nécessaire.
C'est aussi signifier que l'industrie et
la nature suffisent à s'approvisionner en formes remarquables, sans que
l'artiste se mette à son tour à en fabriquer." Relation étroite entre
le volume géométrique à la surface lisse et la pierre à la surface accidentée,
chef d’œuvre du hasard.
L'artiste intervient de manière minimale sur l'espace et la matière.
Le vide ayant autant d'importance que les objets eux-mêmes.
Son travail pictural consiste en la trace, l’empreinte d’un mouvement
sur l’espace blanc d’une grande toile. Ses coups de pinceau, réduits
au point et à la ligne, tendent vers la répétition d’un signe unique
donc du vide.
Le vide ayant autant d'importance que les objets eux-mêmes.
Son travail pictural consiste en la trace, l’empreinte d’un mouvement
sur l’espace blanc d’une grande toile. Ses coups de pinceau, réduits
au point et à la ligne, tendent vers la répétition d’un signe unique
donc du vide.
Aphrodite en visite au Centre Pompidou-Metz
qui offre la rétrospective de Lee Ufan,
"Habiter le temps"
Article de Philippe Dagen, Le Monde, jeudi 28 février 2019
qui offre la rétrospective de Lee Ufan,
"Habiter le temps"
Article de Philippe Dagen, Le Monde, jeudi 28 février 2019
Bernard Bouisset
Jeudi 7 Mars 2019
Le plasticien d'origine hongroise
Victor Vasarely
offre les volumes de Bianco (1987)
aux formes voluptueuses
d'Evening
Bernard Bouisset
Lundi 25 Février 2019
Notre programme
Galerie
Liste de liens
Retrouvez ici les liens vers les autres sites arelac.
Infos