L'artiste français Jean Claracq
propose dans son œuvre une réflexion
sur notre asservissement aux réseaux sociaux
qui nous plonge dans une solitude sans fin.
Hermès établissait un lien étroit entre les dieux et les hommes,
Qui ignore la longue liste des attributs du dieu Hermès, messager
des dieux, dieu des voleurs et voleur lui-même, des commerçants,
guide des âmes des morts etc.?
Moins évidente est l'étymologie de son nom.
Mais pour certains, au contraire (Nilsson, Histoire de la religion grecque),
elle « est claire et Hermès signifie : celui du tas de pierres »,
ermaïon, qui désigne un cairn, un amoncellement de
pierres en général au bord de la route.
Un mythe grec en explique l'origine : après avoir tué Argus,
Hermès fut jugé par les dieux qui l'acquittèrent en jetant chacun
autour du dieu son caillou à voter ψȵȹοσ (psiphos).
Ainsi Hermès fut-il entouré d'un amoncellement de pierres…
Cette étymologie renforce l'aspect de proximité de ce dieu
protecteur avec les hommes : placées au bord des routes,
ces pierres servaient de bornes pour guider les voyageurs,
bornes qui se retrouvaient aussi près des tombes, d'où cette
fonction de guide conducteur des âmes des morts au
royaume de Hadès : Hermès psychopompe.
Voyageur divin, coiffé de son pétole, muni du caducée
dont lui a fait cadeau Apollon, souvent chaussé de
sandales ailées, il est « l'interface divine » qui établit
un lien étroit entre les dieux et les hommes pour les
aider, les guider et leur donner de bons conseils :
envoyé par Zeus, il mène le vieux Priam à la tente d'Achille,
il donne à Ulysse la plante magique qui lui permettra
de vaincre Circé.
Il est le serviteur adroit que Zeus emploie pour communiquer
avec l'humanité. Autour de lui s'assemblent les bergers,
qui en font le protecteur de leurs troupeaux, autour de lui
se réunissent sur l'agora les commerçants.
Chez lui la violence n'existait pas,
c'était le plus ingénieux des dieux, et même le plus subtil.
Grindr's hookup", 2017, Huile sur bois, 90 x 120, Expo collective "Mais pas du tout, c'est platement figuratif ! Toi, tu es spirituelle mon amour !" Galerie Commissariat. Jean Claracq
Lointaine est de nos jours cette communication que le dieu
suscitait entre les hommes, comme le montre le travail de
Jean Claracq. Des paysages urbains vides, d'où n'émerge
qu'une seule personne statufiée assise devant son ordinateur
allumé. Désespérance avec ce livre de Steinbeck, Les raisins
de la colère ; isolement ce petit déjeuner solitaire, ce bol de
céréales que le personnage semble ne pas vouloir toucher ;
quant au paysage en arrière plan, pas âme qui vive sur l'eau,
pas même une onde marine, des immeubles aux murs vides,
un parking rempli d'autos, le temps semble s'être arrêté dans
un monde où l'homme n'a plus sa place hors de chez lui,
loin de son écran.
Les médias sociaux ont remplacé Hermès,
l'agora a été abandonnée, il n'y a plus, dans le monde moderne,
de communication.
Hermès, le dieu des gens simples, le messager
qui unit les dieux aux hommes est vaincu.
Bernard Bouisset
Mercredi 24 Juillet 2019
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