Si le Satyre au repos est le type de statuaire
le plus sûrement attribuable à Praxitèle
avec la Cnidienne et l’Apollon Sauroctone,
le Satyre verseur fait de moins en moins
l’unanimité des chercheurs.
Il existe une trentaine de répliques de
ce type, bras droit levé haut au-dessus
de la tête, main gauche tenant
un récipient.
Copies homogènes, leur taille est
généralement inférieure à 1,5m,
dont l’original aurait été crée selon
les spécialistes, vers 370 par Praxitèle.
Ce compagnon de Dionysos se
reconnaît à ses oreilles pointues
et à la couronne de corymbes
qu’il porte au-dessus de la large
bandelette.
La bestialité de cet être est
estompée. Il est Jeune, imberbe,
nu, debout, la jambe gauche
porte le poids du corps.
Les bras écartés dévoilent
le torse de face, bassin
légèrement hanché,
la tête tournée et baissée
vers la main gauche.
La silhouette semble accompagner et suivre du regard le liquide versé.
C. Picard explique qu’à Eleusis on enseignait que, après leur mort,
les initiés rejoignaient les satyres et les Nymphes dans les prairies élyséennes.
Pour d’autres le geste est loin d’être rituel, le Satyre n’accomplit pas une libation
mais verse du vin. Le vase du haut est une oenochoé, moins évidente est
la nature de l’objet tenu dans la main gauche.
Réplique de Torre del Greco du type Satyre verseur.
1er S avant ou après J. C. d’après un original crée
dans le 2ème quart ou dans le dernier tiers du 4ème S. av J. C.
Trouvé à Torre del Greco (région de Naples) en 1797,
marbre, hauteur totale 1,63m, Musée archéologique, Palerme
L’authenticité du bras droit et de la main tenant
l’oenochoé n’est pas assurée.
1er S avant ou après J. C. d’après un original crée
dans le 2ème quart ou dans le dernier tiers du 4ème S. av J. C.
Trouvé à Torre del Greco (région de Naples) en 1797,
marbre, hauteur totale 1,63m, Musée archéologique, Palerme
L’authenticité du bras droit et de la main tenant
l’oenochoé n’est pas assurée.
Otto Freundlich (1878-1943),
annonciateur d’un art
nouveau non figuratif.
A Munich, il rencontre des gens
alors inconnus, Kandinsky, Klee.
Des séjours en Italie, et quand
on est artiste on va à Paris
où il arrive en 1908.
C'est au Bateau Lavoir à
Montmartre qu'il s'installe,
atelier qui n’est pas
loin de celui d’un artiste qui
commence à être connu,
Pablo Picasso. Chez lui Otto Freundlich rencontrera Apollinaire, Derain, Braque etc.
annonciateur d’un art
nouveau non figuratif.
A Munich, il rencontre des gens
alors inconnus, Kandinsky, Klee.
Des séjours en Italie, et quand
on est artiste on va à Paris
où il arrive en 1908.
C'est au Bateau Lavoir à
Montmartre qu'il s'installe,
atelier qui n’est pas
loin de celui d’un artiste qui
commence à être connu,
Pablo Picasso. Chez lui Otto Freundlich rencontrera Apollinaire, Derain, Braque etc.
Otto Freundlich est convaincu
que l’art doit se libérer par
l’abstraction.
Dans son travail, l’œil ne
reconnaît aucune forme
humaine, et si le chromatisme
rappelle le cubisme de
Braque ou Picasso,
il s’en différencie en
s’affranchissant de toute
imitation de la réalité
pour atteindre une
dimension spirituelle,
(cf le traité de Kandinsky
Du spirituel dans l’art -1910). Pouvoir des suggestions des formes colorées,
quadrillage irrégulier de quadrilatères inégaux, une inspiration puisée
dans le vitrail.
que l’art doit se libérer par
l’abstraction.
Dans son travail, l’œil ne
reconnaît aucune forme
humaine, et si le chromatisme
rappelle le cubisme de
Braque ou Picasso,
il s’en différencie en
s’affranchissant de toute
imitation de la réalité
pour atteindre une
dimension spirituelle,
(cf le traité de Kandinsky
Du spirituel dans l’art -1910). Pouvoir des suggestions des formes colorées,
quadrillage irrégulier de quadrilatères inégaux, une inspiration puisée
dans le vitrail.
La reconnaissance interviendra
sur le tard : ce n’est qu’à 60 ans
que les collections nationales
acquirent l’une de ses œuvres…
sur l’insistance de ses amis,
Picasso, Kandinsky, Ernst,
Léger, Braque etc.
A ces malheurs financiers
s’ajouta plus grave la haine
que lui voua le lllème Reich.
Pour les nazis, cet artiste
révolutionnaire était
le coupable idéal.
L'œuvre de cet artiste engagé fut largement détruite par les nazis
qui la dénonçaient comme le symbole de l'« art dégénéré »
que représentait à leurs yeux l'art moderne.
Réfugié dans les Pyrénées orientales, dénoncé par un
habitant, il est arrêté, déporté et sera assassiné le jour de
son arrivée le 9 mars 1943,au camp d’extermination de Sobibo.
sur le tard : ce n’est qu’à 60 ans
que les collections nationales
acquirent l’une de ses œuvres…
sur l’insistance de ses amis,
Picasso, Kandinsky, Ernst,
Léger, Braque etc.
A ces malheurs financiers
s’ajouta plus grave la haine
que lui voua le lllème Reich.
Pour les nazis, cet artiste
révolutionnaire était
le coupable idéal.
L'œuvre de cet artiste engagé fut largement détruite par les nazis
qui la dénonçaient comme le symbole de l'« art dégénéré »
que représentait à leurs yeux l'art moderne.
Réfugié dans les Pyrénées orientales, dénoncé par un
habitant, il est arrêté, déporté et sera assassiné le jour de
son arrivée le 9 mars 1943,au camp d’extermination de Sobibo.
Le Musée de Montmartre rend hommage à Otto Freundlich,
pionnier de l’abstraction jusqu’au 6 septembre 2020.
(Philippe Dagen, Le Monde, 10 mars 2020)
pionnier de l’abstraction jusqu’au 6 septembre 2020.
(Philippe Dagen, Le Monde, 10 mars 2020)
La 33ème TEFAF de Maastricht
(The European Fine Art Fair),
la foire d’art néerlandaise
qui rassemble les plus grandes galeries
du monde présente le Cercle de branches
en bronze doré Ugo Rondinone,
Galerie Kamel Mennour (Paris)
(Harry Bellet Le Monde 10 mars 2020)
(The European Fine Art Fair),
la foire d’art néerlandaise
qui rassemble les plus grandes galeries
du monde présente le Cercle de branches
en bronze doré Ugo Rondinone,
Galerie Kamel Mennour (Paris)
(Harry Bellet Le Monde 10 mars 2020)
Bernard Bouisset
Vendredi 13 Mars 2020
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