Non-pharmacological interventions for preventing venous insufficiency in a standing worker population (Cochrane review)
Robertson L, Yeoh SE, Kolbach DN
Cochrane Database of Systematic Reviews. 2012 ; Issue 1


Traitements non-pharmacologiques pour la prévention de l’insuffisance veineuse chez une population de travailleurs en position debout (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est un problème commun, affectant plus de 50% de la population des pays industrialisés. C’est une maladie chronique qui, si elle n’est pas traitée, peut progresser vers de sérieuses complications qui à leur tour peuvent interférer avec la faculté à travailler. La position debout au travail est un facteur de risque connu pour l’IVC, mais le véritable effet des stratégies de prévention non-pharmacologiques demeure inconnu.

OBJECTIF
Entreprendre une revue systématique d’essais randomisés ou d’essais cliniques contrôlés pour évaluer l’efficacité des stratégies non-pharmacologiques et des dispositifs de prévention de l’IVC chez une population de travailleurs debout.

MÉTHODES
Des recherches ont été effectuées dans le groupe Cochrane sur les maladies vasculaires périphériques et dans leur registre spécialisé (dernière recherche en Avril 2011) et central (numéro 2, 2011). Aucune restriction de date ou de langue n’a été appliquée.
Nous avons également interrogés manuellement des listes de références d’études pertinentes.
Les essais contrôlés randomisés et non randomisés qui recrutaient des travailleurs debout pour évaluer les dispositifs non-pharmacologiques ou les stratégies utilisées pour prévenir l’IVC étaient admissibles pour l’inclusion. Les essais devaient présenter une mesure objective des caractéristiques cliniques de l’IVC ou des plaintes liées à cette condition afin d’être inclus. La sélection des essais, la qualité de l’évaluation et l’abstraction des données ont été effectuées de façon indépendante par deux auteurs de la revue. Nous avons résolu les désaccords par la discussion.
Seulement un essai a été admissible pour l’inclusion dans la revue et nous n’avons donc pas effectué de méta-analyses.

RÉSULTATS
Les principaux résultats de cette revue concernaient les caractéristiques cliniques de l’IVC et ses symptômes associés.
Une étude prospective croisée a été incluse dans cette revue. Elle mesurait l’effet de non compression suivie de deux phases avec différents gradients de compression des bas sur les symptômes de 19 hôtesses de l’air qui devaient se tenir debout, presque sans interruption, pendant de longues périodes.
L’étude incluse a fourni des preuves que les bas de contention amélioraient les symptômes de jambes lourdes chez les travailleurs debout. Cependant, le niveau de preuve de cette revue est faible car elle est basée sur seulement un seul essai de petite taille ayant un risque élevé de biais. L’étude incluse n’a abordé aucun des critères d’évaluation secondaire, y compris la qualité de vie ou l’impact économique des traitements. Le rapport de l’étude n’a pas abordé non plus le temps de station debout que nécessite le travail de la population étudiée. En outre, aucun des essais n’a permis de mesurer l’efficacité d’autres traitements non-pharmacologiques ou des stratégies visant à prévenir l’IVC chez les travailleurs debout.

CONCLUSIONS
En raison du nombre extrêmement limité d’essais, il n’y pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur l’efficacité des traitements non-pharmacologiques pour la prévention de l’IVC chez les travailleurs debout. D’autres études de grande envergure examinant l’ensemble des traitements non-pharmacologiques et les résultats sont nécessaires.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel