Revue systématique avec méta-analyse
OBJECTIF
Nous avons supposé que des interventions à visée éducative délivrées par des pharmaciens à des patients souffrant de douleur chronique pourraient améliorer les résultats liés à la douleur et avons cherché à en établir la preuve.
MÉTHODES
Nous avons recherché dans les bases de données électroniques et la littérature publiée des essais randomisés ayant étudié toute intervention éducative d'un pharmacien envers un patient adulte en rapport au management de la douleur chronique. Quatre études ont été incluses randomisant 400 patients souffrant de douleur chronique avec un suivi de chaque patient entre 1 et 16 semaines.
RÉSULTATS
Les patients ayant reçu ces interventions ont eu des améliorations statistiquement significatives par rapport au groupe contrôle concernant les résultats suivants : une réduction de l'intensité moyenne de la douleur de 0,5 sur une échelle comprise entre 0 et 10, une diminution des effets secondaires de plus de 50%, et une amélioration de la satisfaction liée au traitement équivalant à environ 1 point sur une échelle comprise entre 0 et 10. Les interventions n'ont eu aucun effet sur la diminution de l'impact de la douleur sur la vie quotidienne, ni sur l'amélioration de la perception d'efficacité personnelle.
CONCLUSION
Les interventions éducatives des pharmaciens semblent réduire les effets indésirables et améliorer la satisfaction des patients, mais leur bénéfice clinique sur l'intensité de la douleur est discutable. Notre analyse suggère que le rôle des pharmaciens pourrait être important, mais une compréhension plus approfondie et une évaluation des composantes actives de ces interventions sont nécessaires au sein même de ces essais cliniques avant de pouvoir recommander leur mise en application pratique.
Lien vers PEDro