Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
La thérapie par le miroir est utilisée pour améliorer la fonction motrice après un AVC. Pendant une séance de thérapie par le miroir, un miroir est placé dans le plan sagittal du patient, réfléchissant ainsi les mouvements du côté non paralysé comme si il s'agissait de ceux du côté atteint.
OBJECTIFS
Résumer l’efficacité de la thérapie par le miroir dans le but d’améliorer la fonction motrice, les activités de la vie quotidienne, la douleur et le négligence visuo spatiale chez des patients ayant eu un AVC.
MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons recherché parmi le Registre des Etudes du Groupe Cochrane sur l’AVC (Juin 2011), le Registre Central Cochrane des Essais Contrôlés (CENTRAL) (The Cochrane Library 2011, Issue 2), MEDLINE (1950 à Juin 2011), EMBASE (1980 à Juin 2011), CINAHL (1982 à Juin 2011), AMED (1985 à Juin 2011), PsycINFO (1806 à Juin 2011) et PEDro (Juin 2011). Nous avons également cherché manuellement les procédures de conférences pertinentes, les études et registres de recherche, examiné les listes de références et contacté les auteurs, chercheurs et experts dans notre domaine d’étude.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Nous avons inclus les Etudes Contrôlées Randomisées (ECR) et les études comparatives randomisées comparant la thérapie par le miroir avec n’importe quel traitement contrôle pour des patients ayant eu un AVC.
COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs de revue ont indépendamment sélectionné les études basées sur les critères d’inclusion, décrit la qualité méthodologique des études et extrait les données. Nous avons analysé les résultats comme des différences moyennes standardisées (standardised mean differences – SMDs) pour les variables continues.
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Nous avons inclus 14 études avec un total de 567 participants, qui comparaient la thérapie par le miroir avec un autre traitement. Quand elle est comparée avec toutes les autres interventions, la thérapie par le miroir semble avoir un effet significatif sur la fonction motrice (données après traitement : SMD 0.61 ; intervalle de confiance (IC) à 95% 0.22 à 1.0 ; p=0.002 ; modification des scores : SMD 1.04 ; IC 95% 0.57 à 1.51 ; p<0.0001).
Cependant, les effets sur la fonction motrice sont influencés par le type de traitement contrôle.
De plus, la thérapie par le miroir semble améliorer les activités de la vie quotidienne (SMD 0.33 ; IC 95% 0.05 à 0.60 ; p=0.02).
Nous avons trouvé un effet significativement positif sur la douleur (SMD -1.10 ; IC 95% -2.10 à -0.09; p = 0.03) qui est influencé par la population de patients.
Nous avons trouvé des preuves limitées sur l’amélioration de la négligence visuo spatiale (SMD 1.22; IC 95% 0.24 à 2.19; p = 0.01).
Les effets sur la fonction motrice étaient stables après évaluation à 6 mois.
CONCLUSIONS DES AUTEURS
Les résultats indiquent des preuves pour l’efficacité de la thérapie par le miroir sur l’amélioration de la fonction motrice du membre supérieur, les activités de la vie quotidienne et la douleur, tout au moins lorsqu’elle est en complément d’une rééducation habituelle pour des patients ayant eu un AVC. Les limitations sont dues à la petite taille des échantillons de la majorité des études incluses, des traitements contrôles qui n’étaient pas habituellement utilisés pour la rééducation après AVC et quelques limitations méthodologiques des études.
Lien vers PEDro